Conflit russo-ukrainien : Une déclaration du Pape François provoque les tensions entre le Vatican et Kiev
► Une déclaration du Pape François par visioconférence à des jeunes croyants rassemblés dans une église de Saint-Pétersbourg, a provoqué les tensions entre le Vatican et Kiev.
Afrique54.net | Selon RTL Info, François est accusé d’avoir exalté l’héritage de « la grande Russie » impériale. Le pape appelle régulièrement à la paix en Ukraine, même si, dans les premiers mois qui ont suivi l’invasion russe de février 2022, il a été critiqué pour ne pas avoir désigné Moscou comme l’agresseur.
« Vous êtes les enfants de la grande Russie, des grands saints, des rois, de Pierre le Grand, de Catherine II, d’un peuple russe de grande culture et de grande humanité ». Voilà les mots qui fâchent.
Le porte-parole du Ministère ukrainien des Affaires Etrangères, Oleg Nikolenko, a jugé le langage du pape « très malheureux ». Lundi 28 août 2023 en fin de journée, il a déclaré : « C’est avec ce genre de propagande impérialiste, a l’appui de ‘’piliers spirituels’’ et au nom de la ‘’nécessité’’ de sauver la ‘’grande mère Russie’’, que le Kremlin justifie le meurtre de milliers d’Ukrainiens et la destruction de centaines de villes et de villages ukrainiens », nous rapporte RTL info.
LIRE AUSSI
- Together for better human rights development
- Chypre déclare qu’elle n’enverra pas d’armes à l’Ukraine
- Paix au Cameroun : le Cardinal Parolin en mission de construction des ponts
- La Russie revendique le contrôle total de Bakhmout, tandis que l’Ukraine qualifie la situation de « critique »
- Eglise catholique : Le Pape François boude Paul Biya
D’après RTL, le Vatican a cherché mardi 29 août 2023 à désamorcer la brouille avec l’Ukraine. Le porte-parole Matteo Bruni a assuré que les remarques spontanées du souverain pontife visaient à encourager les jeunes à préserver et à promouvoir, ce qu’il y a de positif dans le grand patrimoine culturel et spirituel de la Russie.
« Les commentaires n’étaient certainement pas destinés à glorifier les logiques impériales passées ou présentes de l’Histoire russe », a-t-il laissé entendre.
© Afrique54net | Lucien Embom, depuis Yaoundé