Japon : déficit commercial de 538 millions de dollars en juillet
►Le Japon a enregistré en juillet un déficit commercial, avec une baisse des exportations pour la première fois en plus de deux ans, a annoncé jeudi le ministère japonais des Finances.
Le déficit commercial le mois dernier a ainsi été de 78,7 milliards de yens (538 millions de dollars), tandis que les exportations ont reculé pour la première fois en 29 mois, cédant 0,3% à 8.730 milliards de yens, a-t-il précisé.
Parallèlement, les importations ont baissé pour le quatrième mois consécutif à 8.800 milliards de yens, soit une baisse de 13,5% en glissement annuel, selon le ministère.
Certains observateurs pensent que ce recul des exportations jette un doute sur le futur de la croissance économique du pays, lequel avait connu un excédent commercial en juin, le premier en plus de deux ans.
LIRE AUSSI
- Burkina Faso : le budget alloué à la défense en hausse de 49% en 2023
- One Acre Fund , cette ONG qui aide les agriculteurs africains à accéder au crédit et améliorer leurs récoltes
- France : le coût social du tabac et de l’alcool très supérieur aux recettes fiscales (rapport)
Par secteur, les exportations de combustibles minéraux, d’équipements de fabrication de semi-conducteurs, ainsi que de composants électroniques ont chuté considérablement, mais la valeur des exportations automobiles a continué d’augmenter.
Le Japon a en revanche connu un excédent commercial de 845,92 milliards de yens envers les Etats-Unis en juillet, marquant une hausse en glissement annuel pour le sixième mois consécutif. Il a aussi enregistré un excédent de 253,7 milliards de yens avec l’Asie (-35,7% en glissement annuel) et un déficit de 20,7 milliards de yens avec l’Europe, selon les données.