Sahara Occidental : Mohamed Ali Zerouali appelle les autorités françaises à la neutralité
►Le représentant du Front Polisario en France, Mohamed Ali Zerouali, a appelé le 23 juillet 2023 les autorités françaises à la neutralité concernant le conflit au Sahara Occidental.
Afrique54.net │ C’est ce que nous apprend Sahara Press Agency. Selon le responsable sahraoui, le droit international doit être appliqué dans la résolution du conflit entre le Maroc au Sahara Occidental. Il est question de garantir au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination.
Devant des maires de communes et des militants de partis politiques français issus de plusieurs villes à Rezé (département de la Loire-Atlantique), réunis à Paris, le diplomate sahraoui a déclaré : « La position de la France ne doit pas être favorable à l’occupation, de surcroît dans un territoire classé par l’ONU comme non-autonome et à décoloniser ».
LIRE AUSSI
- Le président ukrainien dément toute discussion avec des pays tiers sur un plan de paix
- L’Iran reconnaît avoir envoyé des drones à la Russie avant le conflit en Ukraine
- Médiation – Cameroun: le Canada rend public le processus de paix pour mettre fin au conflit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest
Combattre l’expansionnisme
Mohamed Ali Zerouali a interpelé la conscience et la morale. Pour lui, il serait regrettable qu’une République démocratique soutienne une solution contredisant les lois de la légalité internationale et appuie l’expansion. Le représentant du Front Polisario aimerait que la paix serve tout le monde, y compris les parties au conflit, les pays de la région, l’Europe et le monde. Ali Zerouali a relevé que les politiques expansionnistes et agressives ne servent pas la stabilité et la paix dans la région.
Etablir un Etat indépendant
A son avis, les Sahraouis défendent leur droit légitime de reconquérir leur pays. L’homme a fait savoir que le retour des Sahraouis aux armes, le 13 novembre 2020, n’a pas été un choix, mais un mal nécessaire face à la violation par le Maroc de l’accord de cessez-le-feu alors en vigueur.
« Le peuple sahraoui n’est pas un partisan de la guerre, mais il est prêt à poursuivre la lutte armée jusqu’à la réalisation de son rêve, à savoir d’établir son Etat indépendant sur sa terre », a laissé entendre Mohamed Ali Zerouali.
© Afrique54.net │ Lucien Embom