Quand le football témoigne l’élargissement de la coopération Chine-Afrique [REPORTAGE]
► L’Afrique, haut lieu du football. En dehors du terrain vert, la coopération entre la Chine et l’Afrique dans le domaine de l’industrie du sport continue de s’approfondir, attirant ainsi des marques chinoises de sport telles que INA Sports Co.,Ltd, qui accélèrent son expansion à ce continent.
[Changsha ] « L’Afrique a une passion presque fanatique pour le football, une reconnaissance parfaite des marques chinoises et un vaste espace pour la coopération commerciale », a confirmé Wang Haibing, directeur de l’INA Sports. Derrière lui, sur l’étagère d’exposition, se trouvent des ballons de football fabriqués sur mesure pour être exportés vers l’Afrique.
Le 30 juin, deuxième jour de la troisième Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, l’INA Sports a signé un protocole d’accord avec la ville tanzanienne de Kinondoni, portant sur le parrainage d’événements footballistiques, la fourniture d’équipements, la distribution et l’ouverture de magasins phares.
Au cours de l’exposition, le maire de Kinondoni, Songoro Mnyonge, a conduit une délégation au centre de R&D et à l’usine de fabrication de l’entreprise, à Loudi, une ville située dans la province chinoise de Hunan, pour une visite du site.
« Notre confiance dans la collaboration avec l’INA Sports provient du bon rapport qualité-prix de ses produits, ainsi que de son excellente capacité à concevoir, fabriquer et fournir des produits sur mesure », a déclaré Daniel Mwakasungara, directeur général du KMC Football Club, un club de football tanzanien, ajoutant que les produits fournis par l’INA Sports seraient utilisés pour la nouvelle saison, qui débute ce mois-ci.
LIRE AUSSI
- Voici les meilleurs centres pour les stages de football de vos enfants en Europe
- Le Club Russo-Africain discute de l’avenir
- [ REPORTAGE ] Comment les Kenyans ressentent des difficultés financières face à la flambée de l’inflation
« L’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique a créé une plateforme d’échange d’informations et de coopération commerciale, élargi notre ‘cercle d’amis’ en Afrique et renforcé notre confiance dans l’exportation vers l’Afrique », a affirmé M. Wang.
Selon lui, au cours de l’Exposition, l’INA Sports a conclu un accord préliminaire de coopération avec la Fédération camerounaise de football et la Fédération malienne de football, a reçu des hommes d’affaires en provenance de Tanzanie et du Rwanda, et a fait des échanges avec un certain nombre de clubs de football africains.
Dans les faits, l’entreprise d’équipement de football a jeté son dévolu sur le marché africain dès 2019, où s’est tenue la première Exposition économique et commerciale Chine-Afrique. Profitant de cette occasion, l’INA Sports a pu se rendre au Nigéria et dans d’autres pays pour rechercher des opportunités de collaboration.
Pour le marché africain, l’INA Sports a mis en place une équipe spéciale de développement de produits afin d’optimiser le processus de fabrication et de personnaliser les produits en fonction des conditions géographiques des pays africains, des situations de sports de masse, ainsi que de l’état de forme physique des consommateurs, de leurs habitudes sportives et de leur milieu culturel.
Les clients africains ont constaté que les ballons de football produits par l’INA Sports étaient très résistants à l’usure et que les tenues étaient respirantes, ce qui les rend populaires sur le marché local.
« Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un produit personnalisé spécialement pour un club de football de la ville de Kinondoni. Ce club préfère les couleurs fluorescentes qui lui confèrent une passion et une énergie uniques, et nous avons conçu des ballons et des tenues aux couleurs vives avec des motifs représentant des lieux tanzaniens bien connus, qui correspondent mieux à l’esthétique des consommateurs locaux », a expliqué Amaechi Ikwunagu, conseiller commercial nigérien de l’INA Sports, dans le centre de R&D de l’entreprise.
Aujourd’hui, les exportations de l’INA Sports se sont étendues du football au basket-ball, au volley-ball et aux vêtements de sport.
« Sur les terrains verts des pays africains, on peut voir rouler des ballons de football de marque chinoise, et des athlètes courir en portant des maillots et des chaussures de marque chinoise, ce qui constitue un témoignage éclatant de l’approfondissement des échanges économiques et commerciaux, ainsi que des échanges culturels entre la Chine et l’Afrique », a confirmé M. Ikwunagu.