Archivage au Port Autonome de Douala: les Archives Nationales expliquent
► Le Directeur général adjoint du Port Autonome de Douala, Charles Michaux Moukoko Njoh a procédé ce mercredi 10 mai 2023, dans la salle de réunions de l’immeuble siège, à l’ouverture d’un séminaire de formation et de sensibilisation des responsables et de l’ensemble des acteurs de la chaîne archivistique du PAD.
Débuté hier par une séance de travail avec les points focaux du PAD, ce séminaire va courir jusqu’au 17 mai prochain.
Devant les responsables du PAD cette fin de matinée, la délégation de la Direction des Archives Nationales (ANC) a déroulé la méthodologie et les outils qu’elle va mettre en place dans le cadre de l’accompagnement du PAD dans son objectif d’être et de rester le pôle de référence en matière d’archivage au Cameroun et dans le Golfe de Guinée.
Les modules de ce matin ont concerné : la législation ; la règlementation archivistique et les métiers connexes ; les enjeux de l’archivage managérial ; le management du changement organisationnel.
Forte de cinq experts, la délégation des Archives Nationales du Cameroun au PAD est conduite par Dr. Esther Olembe, Directeur des Archives Nationales du Cameroun.
Une convention de partenariat signée le 22 avril 2021 lie le Port Autonome de Douala et les Archives Nationales du Cameroun.
« Nous devons être 1er ici aussi », a lancé le Directeur général adjoint du PAD à l’adresse de ses collaborateurs et de la délégation. A quoi le chef de la délégation a répondu : « Le Port de Douala-Bonabéri 1er, c’est tout le Cameroun qui l’est ».