Génération Consciente : Stop aux discours de division, de violence, de haine. Oui à la paix et à l’Unité pour un Cameroun toujours fort
► L’organisation non gouvernementale vient de lancer une vaste campagne d’affichage des messages en vue de sensibiliser les Camerounais sur ces différents fléaux sociaux susceptibles de porter un frein à l’émergence du Cameroun.
La phase 1 de cette opération conduira les membres de Génération Consciente, tour à tour, à Yaoundé, Douala, Buea, Garoua et Bafoussam. « Il faut vite faire pour arrêter ces discours diaboliques », souligne le coordonnateur national de ce mouvement patriotique.
L’organisation Génération Consciente vient de lancer une vaste campagne d’affichage des messages pour sensibiliser tous les Camerounais contre les discours haineux, qui peuvent diviser le pays et bloquer son émergence. La phase I conduit Génération Consciente à Yaoundé, Douala, Buea, Garoua, et Bafoussam. « Il faut vite faire pour arrêter ces discours diaboliques », déclare le coordinateur national de Génération Consciente.
Jeunes, mamans, papas, groupes socioculturels, leaders des partis politiques, leaders de la Société Civile, religieux, sportifs, commerçants, chauffeurs, agents de l’État, opérateurs économiques, et bien d’autres couches, sont concernées par ces messages poignants au travers duquel Génération Consciente veut sortir les masses de la campagne que mènent certains ennemis du Cameroun ces derniers temps. Ces adeptes du désordre veulent voir le Cameroun divisé en morceaux, le rendre ingouvernable, le plonger dans le chao et freiner son développement. Ils véhiculent, depuis un certain temps, des messages et discours violents, méchants, de division à travers les médias traditionnels, les réseaux sociaux et partout où ils passent.
GÉNÉRATION CONSCIENTE DIT NON NON ET STOP !
Le but de la campagne, que Génération Consciente a lancée à Yaoundé le 1er juin 2023, est donc de démonter, au plus vite, cette logique de déstabilisation. A parcourir Yaoundé, on découvre disposés dans les grands carrefours des posters et affiches interpellant les citoyens à décoder les messages proposés par l’organisation citée plus haut en vue de sensibiliser les Camerounaise à adopter des comportements fraternels.
« Protégeons notre diversité qui fait notre force, non à la haine et à la violence, le Cameroun est un et indivisible, hommes politiques groupes socioculturels debout pour barrer la voie au discours haineux, … », peut-on lire sur ces affiches. Une dizaine de messages clé destinés aux populations, pour évacuer de leur conscience tout projet de diviser le Cameroun.
L’organisation Génération Consciente lutte pour un discours de paix, de cohésion sociale, d’unité, du vivre ensemble, de la solidarité. Elle demande à tous les Camerounais, où qu’ils soient, d’avoir en tête la promotion de la paix et de l’unité. « Divisé le Cameroun va reculer. Uni, le pays ira très loin », insiste Génération Consciente qui exhorte tout le monde à cultiver la paix, à tenir un langage positif, et à se considérer comme frères et sœurs d’un même pays, qui a besoin de nous tous pour émerger. « Il faut faut soutenir et accompagner le président Paul Biya dans son projet de bâtir un Cameroun prospère et moderne », conclut Génération Consciente.
Lancée à Yaoundé, la campagne va s’étaler sur toute l’année. Génération Consciente, pour l’heure, évolue par ses propres moyens. Patriotisme oblige. Elle a l’ambition d’aller au-delà de Yaoundé, Douala, Buea, Garoua et Bafoussam. Tout dépendra de ses moyens.
Par Hervé Villars Kibong
Directeur de publication du journal Panafricain Flèche D’Afrique