► Les bureaux de vote du Monténégro ont ouvert dimanche pour les élections présidentielles, aux cours desquelles l’actuel chef de l’Etat Milo Djukanovic cherchera à obtenir un troisième mandat.
Plus d’un demi-million d’électeurs inscrits devront choisir entre sept candidats pour élire un président pour un mandat de cinq ans.
Bien que M. Djukanovic ait déjà exercé deux mandats, sa cote de popularité est ébranlée depuis que son parti a perdu les élections législatives de 2020.
Selon les médias monténégrins et des études pré-électorales, Andrija Mandic, un des leaders politiques des Serbes – qui représentent environ 30 % de la population du pays – devrait être le principal rival de M. Djukanovic durant ces élections.
Si aucun des candidats ne remporte plus de la moitié des voix au premier tour, les deux candidats les mieux classés devront prendre part à un second tour de scrutin le 2 avril.
Avant les élections présidentielles, M. Djukanovic a dissous le parlement en raison de son incapacité à former un nouveau gouvernement, et a annoncé la tenue des élections législatives anticipées le 11 juin.