La Ligue Camerounaise des Consommateurs en abrégé LCC a mobilisé les consommateurs dans le cadre des activités marquant la célébration de la 5e édition de la Semaine Nationale du Consommateur (Semnac) qui s’est déroulée du 9 au 15 mars 2018.
Le 15 mars est la Journée Mondiale des Droits des Consommateurs, une occasion annuelle pour célébrer et avoir un impact et une solidarité mondiale au sein du mouvement international de défense des consommateurs.
Les organisations de consommateurs marquent la journée en se rassemblant pour mettre en évidence et sensibiliser les consommateurs à une question qui est importante dans le monde entier.
Au Cameroun, malgré l’intérêt mitigé du gouvernement visible à travers une absence criarde des responsables des du Ministère du Commerce sur le terrain, plusieurs mouvements de la société civile du pays se sont joints à la communauté internationale pour célébrer cette journée.
La Ligue Camerounaise des Consommateurs, l’une des principales organisations de défense des droits de consommateurs au Cameroun présidée par Delor Magellan Kamseu Kamgaing, n’a manqué à la tradition.
Cette année, cette ligne a organisé plusieurs activités à l’occasion de la Semaine Nationale du consommateur (Semnac) qui s’est déroulée du 9 au 15 mars 2018. Lancée le 09 mars 2018 par échange avec la presse qui ont un rôle capital à jouer dans la sensibilisation des différentes couches sociales du pays.
Pendant sept jours, la LCC a interpellé le public sur une question principale : Savez-vous que vous avez des droits en tant que consommateur ?
A travers la campagne de sensibilisation visible dans les rues des métropoles camerounaises, les réseaux sociaux, les émissions radiotélévisées les membres de la LCC et des centaines de volontaires, ont éclairé les consommateurs sur leurs différents droits et devoirs.
« Le consommateur le Droit à des produits et services de qualité, droit à la disponibilité des produits, droit au respect par les commerçants des prix édictés par le ministère du Commerce…», a lancé le Président exécutif réélu de la Ligue Camerounaise des Consommateurs, Delor Magellan Kamseu Kamgaing, au cours de ses multiples interventions.
Déplorant que les consommateurs au Cameroun ignorent leurs droits, le leader de la LCC a souligné qu’il est « important de commencer par les sensibiliser ».
Il faut le dire, la Semnac 2018 a connu plusieurs activité à savoir : l’organisation d’une caravane d’éducation des consommateurs sur leurs droits, une activité sportive notamment une rencontre de football entre l’équipe des consommateurs contre les employés du groupe de presse de la chaine de télévision africaine Vision4.
En plus de ces articulations s’ajoutent la promotion de la consommation des produits « Made in Cameroun » et les démonstrations des lavages de mains.
Le point d’orgue de ces activités a été l’organisation d’une conférence débat au Palais des Congrès de Yaoundé où les différentes couches sociales ont été édifiées sur plusieurs parmi lesquels l’impact des normes sur le consommateur, le rôle de NESTLE pour répondre au défi nutritionnel au Cameroun.
En direct sur Conso TV Afrique, première télévision africaine dédiée aux consommateurs, un représentant d’Eneo qui n’a pas pu rassurer les consommateurs sur la fin des délestages, a plutôt apporté des « éclairages sur les récentes innovations en faveur du client à ENEO » au cours cette conférence qui s’est achevée à 19 h (GMT+1).