Il n’y a aucune production ni accumulation d’uranium hautement enrichi en Iran – directeur de l’AIEA
► Aucune « production » ni « accumulation » d’uranium hautement enrichi n’a été découverte par les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en Iran, a déclaré lundi Rafael Grossi, directeur général de l’agence.
Vienne – Il a fait cette déclaration en marge d’une réunion du Conseil des gouverneurs de l’AIEA, à la suite d’un article de Bloomberg en date du 19 février qui affirmait que les inspecteurs de l’AIEA en Iran avaient détecté des particules d’uranium enrichi à des niveaux « juste inférieurs à ceux nécessaires pour fabriquer une arme nucléaire ».
Les autorités iraniennes ont quant à elles rejeté ces informations ces derniers jours, soulignant les objectifs pacifiques de leur programme nucléaire.
S’adressant au Conseil des gouverneurs de l’AIEA lundi, M. Grossi a confirmé que des particules d’uranium « bien au-delà du niveau d’enrichissement déclaré par l’Iran » avaient été découvertes dans l’usine d’enrichissement d’uranium de Fordo en janvier, ajoutant que l’agence et l’Iran avaient entamé des discussions techniques pour clarifier cette question.
Néanmoins, il a déclaré lors de la conférence de presse : « Il est vrai que certaines fluctuations sont possibles dans ce type de cascade, vous pouvez donc avoir des chiffres supérieurs aux niveaux attendus de l’opérateur. »
Le directeur de l’AIEA a visité l’Iran vendredi et samedi et rencontré des responsables iraniens de haut niveau, dont le président Ebrahim Raïssi.
Selon un communiqué conjoint publié à l’issue de la visite, l’Iran a accepté d’autoriser l’AIEA à « mettre en œuvre de nouvelles activités de vérification et de surveillance appropriées« , et les deux parties se sont engagées à renforcer leur coopération pour résoudre les questions de garanties en suspens.