Cameroun : Des experts américains annoncés au Salon du Numérique de l’Afrique Centrale qui s’ouvre ce 22 février à Yaoundé
► Des experts américains dans les TIC partageront leur expérience lors de la toute première édition du Salon du Numérique de l’Afrique Centrale qui déroulera du 22 au 24 février 2023 à Yaoundé sous le Très Haut Patronage du Président camerounais Paul Biya. L’annonce a été faite devant une trentaine d’hommes de médias le 13 février 2023 par Jean Calvin Mengoumou Ayissi, promoteur de cet événement qui a séduit la République Démocratique du Congo.
Afrique54.net | « Il nous faut rattraper au plus vite notre retard dans le développement de l’Economie Numérique. Celle-ci est un véritable accélérateur de croissance, en plus d’être une véritable niche d’emplois nouveaux pour notre jeunesse. Nous devons pouvoir en tirer avantage pleinement. Le Gouvernement, dans son organisation, accordera à ce secteur toute l’attention méritée ». Cet appel du Président Biya à la Nation camerounaise le 31 décembre 2021, n’est pas resté sans effet sur le promoteur Cabinet international Opportunities In Africa, Jean Calvin Mengoumou Ayissi qui n’a pas hésité de porter l’initiative de l’organisation de la première édition Salon du Numérique de l’Afrique Centrale (CADIF).
Placé sous le thème : « La contribution de l’économie numérique à l’émergence du Cameroun et de la sous-région Afrique centrale », la Central Africa Digital Fair organisé à l’initiative du cabinet international Opportunities In Africa.
Présentant ce concept à la presse, Jean Calvin Mengoumou Ayissi a indiqué à l’entame de son propos que le « CADIF est un grand moment de regroupement des intelligences camerounaises et internationales africaines pour capitaliser l’impact de l’économie sur le développement économique en général afin d’impulser et accélérer l’émergence de la sous-région Afrique centrale ».
Mobilisation des acteurs du numérique
Au cours de cet échange avec la presse, l’on constatera que cet événement qui a pour sponsors officiel l’opérateur historique des télécoms au Cameroun Camtel et majeurs l’Agence de Promotion des Investissements au Cameroun (API) et Huwaei, connaître l’implication des plusieurs partenaires institutionnels nationaux tels que la Campost , l’ART, l’ANTIC, la BEAC le GIMAC, le MINFI, le MINEPAT, le MINCOMERCE, le MINMIDT, le MINEPAT, le PAD , le Guichet Unique et l’Université de Yaoundé 2 Soa.
Des experts américains
Interrogé sur l’apport des acteurs internationaux, le Dg du cabinet international Opportunities In Africa le CADIF bénéficie comme l’ambassadeur des Etats-Unis, l’UIT et le géant chinois des télécoms Huawei.
Jean Calvin Mengoumou Ayissi a annoncé que lors de la Central Africa Digital Fair, sera organisée une conférence de haut niveau avec la participation des experts internationaux parmi lesquels « deux Américains qui viendront partager leur expérience avec les acteurs du numérique de l’Afrique Centrale ».
« Le Président Paul Biya est un visionnaire. Il a montré aux Camerounais les routes de TICs » – Jean Calvin Mengoumou Ayissi
Les travaux auront pour objectif d’évaluer la contribution de l’économie numérique à l’émergence du Cameroun et de l’Afrique centrale. La conférence aura pour président du Comité scientifique, le professeur Boyomo Assala, qui a salué une certaine « évolution » dans « la prise de conscience » de la part des Etats et des acteurs privés sollicités pour participer à cette activité.
Se prononçant sur l‘intérêt pour le grand public de participer à ces échanges, le professeur Boyomo Assala a souligné : «il y a nécessité que le public s’approprie ce nouveau monde ».
A LIRE AUSSI
- Développement du numérique : Yaoundé abrite un salon régional en février 2023
- Central Africa Digital Fair 2023 : Mise en place d’un village High-tech pour chaque pays participant
- Guinée-Bissau : démarrage du Carnaval 2023, le plus grand événement culturel du pays
Une thématique riche, variée et pointue
« Comment exploiter le potentiel du numérique pour moderniser l’administration et améliorer le service publique » ; « Se doter d’une législation Propice au Développement du numérique ; Les services financiers mobiles (SFM) : impact sur le développement économique et problématique de la Co-régulation des SFM » ; « Impact du numérique sur le développement du Cameroun et de la sous-région Afrique centrale » ; « Problématique du développement d’une industrie du numérique au Cameroun et dans la Sous-région » ; « Quel cadre de confiance pour le développement de l’économie du numérique au Cameroun ? »; « Partenariat public-privé et opportunités d’investissement pour la mise en œuvre et la gestion des infrastructures numériques, support des technologies de nouvelles générations » ; « et Co-régulation des activités des autres secteurs fortement impactés par le numérique ». Sont les thématiques qui seront développées pour vous aider à s’approprier « ce nouveau monde ».
Résultats attendus
Comme résultats attendus du CADIF : la proposition d’amélioration du cadre institutionnel et réglementaire nécessaire pour une meilleure prise en compte de l’économie numérique dans les politiques de développement des pays de la CEMAC ; la proposition d’une cartographie de grands projets nationaux et sous régionaux, nécessaires à l’impulsion du développement de l’économie numérique ; et l’identification des sources de financement de l’économie numérique.
Afrique54.net-|Marcien Essimi, depuis Yaoundé