Dette publique extérieure du Cameroun : 573 milliards F CFA à rembourser par le gouvernement
► A cause des accords monétaires entre le Cameroun et la France, ainsi que l’instabilité de l’euro et du dollar, la dette publique du pays est en hausse.◄
Afrique54.net – Selon la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA), la dette publique extérieure du Cameroun culmine désormais à 12 374 milliards FCFA. Le gouvernement devra payer malgré lui, la somme de 573 milliards FCFA, dans le cadre de sa dette publique extérieure. Cet endettement n’est pas le résultat d’un emprunt formulé par le Cameroun, mais plus tôt une conséquence des accords de coopération monétaire qui lient le pays à la France.
A LIRE AUSSI
- Expulsion des Camerounais en Guinée équatoriale : Cabral Libii demande la convocation de l’Ambassadeur de Guinée au Cameroun.
- Cameroun : La Beac va injecter 600 milliards FCFA pour racheter les titres publics des Etats de la Cemac
- Côte d’Ivoire : Les dépenses publiques atteignent 95,8% en 2021
- Contrat de désendettement et de développement ou la supercherie à la Française
En effet, les indications du Directeur Général de la CAA, entre septembre 2021 et septembre 2022, l’Euro a perdu 19% de sa valeur face au dollar. Pour amortir cette dette et diminuer le lourd fardeau qui pèse désormais sur l’Etat camerounais, le pays a signé avec le Fonds Monétaire International (FMI) un Programme Economique et Financier Triennal (2021 – 2024). Une initiative qui participe à la restauration des équilibres économique du pays.
Conséquence de la chute de l’euro face au dollar
Il faut noter que, de façon générale, l’euro a perdu de sa supériorité face au dollar depuis la dernière grande crise économique de 2008 où celui-ci frôlait les 1,6 dollar pour 1 euro. Depuis la crise sanitaire et plus précisément depuis janvier 2021, l’euro a entamé un plongeon précipité pour tomber récemment proche de la parité avec le dollar. Les deux monnaies, l’euro et le dollar sont intimement liées du fait de leur histoire, leurs économies respectives et leur situation géopolitique.
Chacune émanant de deux grandes zones puissantes et influentes, le dollar se distingue tout de même depuis des dizaines d’années comme restant maître dans les échanges. En effet, lors du troisième trimestre 2018, selon le site internet Orobel, le dollar représente environ 62% de toutes les réserves de change connues des banques centrales.
Environ 580 milliards de dollars américains en billets de banque sont utilisés à l’extérieur du pays. Un autre chiffre parlant, 40% de la dette mondiale est libellé en dollars. L’hégémonie américaine, au niveau monétaire et par conséquent financier est avérée. Elle permet aux Etats-Unis d’inciter de nombreux pays à suivre leur politique et celle de la Fed.
© Afrique54.net│ Joe Emana, depuis Yaoundé