dimanche, juin 14, 2026
20.6 C
Yaoundé

La CAF ouvre une enquête disciplinaire après des incidents lors de la CAN 2025

 

►► La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé le lundi 12 janvier 2026 l’ouverture d’une enquête disciplinaire suite à plusieurs incidents survenus lors des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc. L’organisation cherche à identifier les responsables et à prendre les mesures appropriées pour garantir la sécurité et l’intégrité de la compétition.

 

Yaoundé, 14 janvier 2026 | Afrique54.net – Selon le communiqué officiel, la CAF a été alertée par des comportements jugés « inacceptables » de la part de certains supporters et par des violations des protocoles de sécurité dans plusieurs stades. Ces incidents incluent des jets d’objets sur le terrain, des chants discriminatoires et des débordements qui ont entravé le bon déroulement de certaines rencontres.

 

 

« La CAF prend très au sérieux ces événements. Notre priorité reste la protection des joueurs, des officiels et des spectateurs, ainsi que le respect des règles de fair-play », a déclaré le Président de la confédération dans un communiqué.

 

 

Parallèlement à cette annonce, la CAF a également pointé du doigt le rôle des médias, soulignant la nécessité de diffuser une information précise et responsable pour éviter toute aggravation de tensions déjà sensibles dans le contexte d’une compétition aussi suivie que la CAN.

Des sanctions potentielles pourraient aller de simples avertissements à la fermeture partielle des tribunes, voire à des suspensions de matchs pour les équipes dont les supporters sont impliqués. L’enquête devrait durer plusieurs semaines, le temps de rassembler tous les témoignages, vidéos et rapports des officiels présents sur place.

 

 

Cette décision intervient après une CAN 2025 marquée par des matches très attendus et un engouement massif des supporters africains. Les organisateurs souhaitent désormais envoyer un message clair, à savoir, la passion pour le football ne doit jamais compromettre la sécurité et le respect des règles.

La CAF a invité toutes les fédérations nationales à coopérer pleinement avec l’enquête et elle a également réaffirmé son engagement à promouvoir un football africain exemplaire et inclusif.

© Afrique54.net ׀ Karel Monefong (Stg)

 

Hot this week

RDC : l’opposant Martin Fayulu blessé lors d’affrontements entre police et manifestants à Kinshasa

■■ Le chef de l’opposition congolaise, Martin Fayulu, a...

Xi calls on China, DPRK to consolidate trust, boost practical cooperation

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi says China-DPRK ties stand at new historical starting point

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Topics

Xi calls on China, DPRK to consolidate trust, boost practical cooperation

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi says China-DPRK ties stand at new historical starting point

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xinhua Headlines: Xi, Kim hold talks in Pyongyang, pledge to advance China-DPRK ties

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Feature: Flowers and cheers greet Xi in Pyongyang

►►Xi Jinping, general secretary of the Central Committee of...

DPRK holds grand ceremony to welcome Xi

►►A grand ceremony was held Monday in the Democratic...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!