samedi, juin 13, 2026
23.2 C
Yaoundé

France : nouvelle fermeture du Louvre en raison d’un mouvement de grève

►►Le musée du Louvre est resté fermé au public le 12 janvier en raison d’un mouvement de grève lancé par les syndicats depuis la mi-décembre. Il s’agit de la deuxième fermeture complète de l’établissement en moins d’un mois, selon les médias français.

PARIS-« En raison d’un mouvement social, le musée du Louvre est exceptionnellement fermé ce jour », a annoncé le musée lundi matin sur son site officiel. L’établissement a précisé que les visiteurs ayant réservé des billets pour cette journée seraient automatiquement remboursés.

 

 

Selon les médias français, citant la Confédération française démocratique du travail (CFDT) et la Confédération générale du travail (CGT), entre 300 et 350 agents se sont réunis dans la matinée en assemblée générale et ont voté la poursuite de la grève, estimant insuffisantes les avancées des négociations engagées avec le ministère de la Culture et la direction du musée.

Le 15 décembre dernier, le Louvre n’avait pas ouvert ses portes après un vote unanime en faveur d’un mouvement de grève. Les salariés dénoncent une « dégradation continue des conditions de travail » ainsi qu’une détérioration de l’accueil du public, et réclament l’ouverture de négociations au niveau ministériel. Depuis, ce mouvement, qualifié par certains médias français de « l’un des plus importants de l’histoire du musée », a contraint à plusieurs reprises le Louvre à fermer totalement ou à n’ouvrir que partiellement ses espaces au public.

Cette nouvelle fermeture intervient dans un contexte particulièrement tendu pour l’institution, déjà fragilisée depuis le cambriolage survenu le 19 octobre dernier qui a mis en lumière plusieurs dysfonctionnements internes. Dans un préavis de grève adressé le 8 décembre à la ministre de la Culture, Rachida Dati, les syndicats CGT, CFDT et SUD ont dénoncé le fait que « visiter le Louvre est devenu un véritable parcours du combattant ». Ils ont notamment appelé la direction du musée à concentrer les moyens humains et financiers sur les urgences, telles que les schémas directeurs techniques, la remise en état du bâtiment, ainsi que la protection du palais, de ses collections, du public et du personnel.

 

By Xinhua

 

Hot this week

Xi calls on China, DPRK to consolidate trust, boost practical cooperation

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi says China-DPRK ties stand at new historical starting point

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xinhua Headlines: Xi, Kim hold talks in Pyongyang, pledge to advance China-DPRK ties

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Topics

Xi calls on China, DPRK to consolidate trust, boost practical cooperation

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi says China-DPRK ties stand at new historical starting point

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xinhua Headlines: Xi, Kim hold talks in Pyongyang, pledge to advance China-DPRK ties

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Feature: Flowers and cheers greet Xi in Pyongyang

►►Xi Jinping, general secretary of the Central Committee of...

DPRK holds grand ceremony to welcome Xi

►►A grand ceremony was held Monday in the Democratic...

Xinhua News | Xi says ready to join Kim for greater development of China-DPRK ties

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!