Côte d’Ivoire : Mamadou Soumahoro revient d’Europe avec de bonnes nouvelles pour les transporteurs
► Le président-fondateur de la Maison des transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI) a regagné Abidjan, le vendredi 22 juillet 2022, après un séjour d’une dizaine de jours sur le vieux continent.
Afrique54.net │ Abidjan – Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce périple qui a conduit le leader de la benjamine des faîtières du secteur des transports en Allemagne et en France a été fructueux.
En effet, Mamadou Soumahoro a signé, au cours de ce déplacement, une convention qui va impacter positivement le quotidien des membres de la MTCI. « Nous sommes partis à Hambourg pour rencontrer les responsables d’une multinationale d’import/export qui est partenaire de Dong Feng Construction. Après les discussions avec ces structures, nous avons signé une première convention de 3500 véhicules à mettre à la disposition des transporteurs ivoiriens sur une période de 5 ans pour renouveler leurs parcs automobiles. La première vague de 120 véhicules dont 100 taxis pour la ville d’Abidjan, des bennes, des bus et quelques pick-up débarquera à Abidjan, dans 5 mois », a-t-il annoncé.
LIRE AUSSI
- Parc automobile ivoirien et les raisons de la mission européenne de Mamadou Soumahoro
- Amélioration des conditions de travail : Mamadou Soumahoro invite les pionniers du transport routier à intégrer la MTCI
Quant aux conditions d’accès à ces véhicules, il a rassuré ses membres qu’elles seront avantageuses. « Le coût du véhicule sera étalé sur un échéancier de 3 à 4 ans pour permettre à l’acquéreur de l’amortir aisément ».
Selon Mamadou Soumahoro , cette initiative de la MTCI vise à accompagner l’Etat dans le processus de renouvellement du parc automobile du pays. « Malgré sa bonne volonté, l’Etat ne peut pas tout faire. En 2020, il a fait un don de 832 véhicules, pour un coût de 25 milliards FCFA, aux transporteurs. Quand on sait que la ville d’Abidjan compte, à elle seule, 28000 taxis, cela représente moins de 5% de ce parc. Le secteur des transports n’est pas, non plus, le seul qui nécessite l’attention du gouvernement. L’éducation, la santé et les infrastructures sont tout autant des priorités. Si on laisse toute la tâche de renouvellement du parc automobile à l’Etat de Côte d’Ivoire, il ne pourra pas s’en sortir. Il faut que les transporteurs prennent, également, leur destin en main pour accompagner le gouvernement », a-t-il expliqué.
Pour le président de la MTCI, seules l’organisation des acteurs et la structuration des entreprises permettront la résilience du secteur des transports. C’est logiquement qu’il a remercié
Diaby Ibrahim, le directeur général du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire et l’ensemble de ses devanciers pour le travail abattu. Non sans invité l’ensemble des transporteurs à rejoindre la MT-CI
©Afrique54.net│ Stéphane Beti, depuis la Côte d’Ivoire