Evaluant la Fédération des Dozos à Touba, Dosso Sory déclare: « La Côte d’Ivoire est le seul pays qui a une fédération forte de 141 000 Dozos »
►En Côte d’Ivoire, lors de sa tournée d’évaluation de la Fédération des Dozos à Touba, Dosso Sory, Président de la FENACODOCI a déclaré : « La Côte d’Ivoire est le seul pays qui a une fédération forte de 141 000 Dozos ».
Afrique54.net | Côte d’Ivoire – Le président de la Fédération Nationale des Confréries Dozos de Côte d’Ivoire (FENACODOCI) a initié une tournée d’évaluation de ses membres qui l’a conduit dans plusieurs régions du pays dont le Bafing le vendredi 24 et le samedi 25 juin 2022.
Dans cette dernière région, le président Dosso Sory a été reçu en audience le premier jour de sa visite par le préfet de région, préfet du département de Touba, M. Kouakou Yao Dinard à qui il a présenté ses civilités.
Au cours de leur entretien, le préfet a salué cette initiative du patron de la FENACODOCI d’organiser les Dozos en fédération et de les sensibiliser sur la cohésion sociale, la paix et au respect de l’autorité de l’Etat. Quant à Dosso Sory, il s’est réjoui de cette rencontre et a promis de veiller sur les membres de la fédération de faire en sorte qu’ils demeurent des acteurs culturels et qu’ils ne soient pas des fauteurs de trouble.
La nuit a été consacrée aux activités culturelles de cette faitière des Chasseurs Traditionnels ivoiriens, à la place Ciboué de Touba. A cette occasion, les danses particulières aux Dozos ont été présentées aux populations en présence du premier Magistrat de ladite commune, parrain de de cette rencontre. Les ‘’Ngonfor’’ (musiciens Dozo) ont égayé les populations pendant qu’ils chantaient les louanges des Dozoba (chefs Dozos) et des personnalités présentes.
Cette même place des fêtes a encore refusé du monde le samedi 25 juin 2022 pour la cérémonie officielle. Autorités administratives, politiques, chefs coutumiers et les membres de la fédération des Dozos y ont pris une part active.
Prenant la parole Dosso Sory a déclaré que la Côte d’Ivoire est le seul pays qui a une fédération forte de 141 000 membres. « Le pays ne peut pas se développer sans des organisations structurées. Nous nous sommes constitués en fédération pour canaliser nos membres. Grâce à notre faitière, il y a deux ans, nous avons initié une tournée de sensibilisation de nos membres sur toute l’étendue du territoire nationale à la cohésion sociale, à la paix et au respect de l’autorité de l’Etat. Il était temps pour nous de venir voir si notre message est bien passé. D’où cette visite d’évaluation. Nous sommes aujourd’hui heureux que nos membres ne soient pas cités dans des troubles à l’ordre public », a-t-il fait savoir.
Poursuivant Dosso Sory a dit également être venu investir le nouveau Dozoba de Touba. « Après le décès de son prédécesseur il était temps de venir présenter aux autorités et à la population le nouveau chef des Dozos de la région du Bafing. Et après plusieurs consultations des sages c’est M. Tiémoko Diomandé qui a été choisi » a-t-il précisé.
LIRE AUSSI
- Retour en Côte d’Ivoire – un an déjà/Des soutiens qui ont mis en lumière l’incarcération injuste de Gbagbo
- Côte d’Ivoire : Le FORAVID de retour en présentiel à Abidjan après 2 ans d’absence
Quant à Doumbia Adama, Maire de Touba et parrain de la cérémonie, il a fait savoir que « si le Président Alassane Ouattara avait invité, dès sa prise de pouvoir, ses compatriote à la cohésion sociale et à la paix c’est pour exhorter ceux-ci à sa vision d’une Côte d’Ivoire solidaire. Cela veut dire que nous devons apprendre à vivre ensemble en respectant les règles et les lois de ce pays », a-t-il mentionné. Avant de féliciter le nouveau le nouveau Dozoba du Bafing. « Je voudrais particulièrement féliciter mon frère et mon allié Diomandé. Ce n’est pas parce que tu es le plus beau, le plus sage, le plus intelligent que tu es aujourd’hui chef. C’est plutôt, par la grâce de Dieu qui veut te confier une mission à accomplir. Cette mission consiste à être en phase avec la population, à respecter nos chefs et nos aînés. Soit rassembleur », a-t-il conseillé.
Zan Bi Goré Adolphe, secrétaire général 1 de préfecture, représentant le préfet a remercié le Maire d’être le parrain de la cérémonie. « J’ai entendu ici à Touba qu’on l’appelle Maire-Développement. Je pense que ce surnom lui correspond parfaitement parce que les grandes nations développées se sont appuyées sur leur culture. Nous sommes à une cérémonie culturelle et le Maire a accepté de parrainer cette cérémonie. Donc, c’est un agent de développement. Je voudrai dire à tous les Dozos que vous avez participé à la cohésion et à la paix sociale. Continuez dans ce sens. Aussi, vous êtes appelés à diriger un grand nombre de personnes. Le comportement déterminera l’image valorisée du Dozo ou pas », a-t-il souligné.
La confrérie africaine appelée Dozo est une confrérie qu’on retrouve surtout en Afrique de l’ouest et en particulier en Côte d’Ivoire.
© Afrique54.net | Stéphane Beti | Envoyé spécial à Touba