Côte d’Ivoire : Le FORAVID de retour en présentiel à Abidjan après 2 ans d’absence
►Le Forum Africain des Villes Durables (FORAVID) est de retour après 2 ans d’absence due au covid-19. La cérémonie d’ouverture de ce forum annuel qui s’est tenu les 16 et 17 juin 2022.
© Afrique54.net | Côte d’Ivoire – Du 16 au 17 juin 2022, s’est tenu à Abidjan en Côte d’Ivoire le FORAVID. La cérémonie d’ouverture s’est faite en présence de l’ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani et de la secrétaire permanente de la commission du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), Alimata Koné.
La deuxième année d’existence du FORAVID, co-organisé par l’Ong Action pour la Mobilisation des Initiatives et Stratégies d’Aide au Développement (Amistad) et l’agence Afrique green side, était placée sous le thème : « La ville durable comme outil de coopération et d’intégration en Afrique et pour l’Afrique ».
En effet, cette édition visait à mettre en relation les collectivités territoriales, les partenaires techniques et financiers, et les fournisseurs de solutions pour le développement local, afin de renforcer la coopération Sud-Sud pour une meilleure intégration africaine au profil de la ville durable.
La ville durable comme un changement de paradigme en Afrique
Les villes durables sont une alternative pour le continent Africain. Les conséquences liées aux changements climatiques impactent les populations pauvres et vulnérables des villes du continent qui occupants généralement les zones à risques. Elles sont exposées à la dégradation environnement, la perte de biodiversité, la perte de qualité de l’air, l’augmentation de l’effet de serre, l’inondation, tempête, la sécheresse etc. Les villes durables, avec des services accessibles et à bas coût (transports, énergies…) qu’elles offrent sont désormais une alternative pour le continent.
Pour le comité d’organisation, la jeunesse doit occuper une place prépondérante dans le processus. « Il faut exhorter les jeunes à protéger l’environnement, associer le secteur privé à lutte contre les changements climatiques et il faut que la vision des hommes politiques encourage la promotion des énergies renouvelables et des emplois verts », a fait observer Brice Delagneau, le président du comité d’organisation.
Pour l’ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, la coopération Sud-Sud est une manifestation de solidarité entre les pays du sud qui contribuent au bien-être de leurs populations, à leur autonomie économique en vue d’accélérer le progrès vers la mise en œuvre des objectifs durables.
« Le développement doit être porté par une vision de partagée par tous les acteurs d’une société où chacun décide et choisit de l’incarner à sa manière », a-t-il extrait d’un discours de Sa Majesté Mohammed VI du Royaume du Maroc, au cours d’un panel de haut niveau qui avait pour thème : « Côte d’Ivoire- Maroc : 60 années d’intégration et de coopération économiques, sociales, environnementales et culturelles ».
Notons que l’Ong Amistad et Polynova R&D-Technology ont signé un partenariat de convention.
© Afrique54.net | Daniel Jessica Medebodji ( Stg), Yaoundé