Agnibilékro en Côte d’Ivoire : Mission d’évaluation de la Fenacodoci : Les Dozos mis au pas par le président
Dans le cadre de la tournée d’évaluation de la Fédération Nationale des Confréries Dozos de Côte d’Ivoire (FENACODOCI) Dosso Sory, président de cette organisation était le vendredi 18 mars dernier à Agnibilékro en vue de toucher du doigt les conditions de travail des membres de la confrérie et s’enquérir également leurs rapports avec les populations.
Afrique54.net – A cette occasion le président Sory a échangé respectivement avec le Préfet Abion Yao Elie, le roi Nanan Kabran Dyé 2, roi du Djuablin et les membres de la confrérie. Saisissant cette opportunité, le préfet qui a prodigué des conseils au président de la fédération des Dozos lui a toutefois révélé le constat des attitudes pas toujours catholiques des Dozos locaux qu’il a rencontrés. C’est pourquoi le gouverneur a émis le vœu de voir les chasseurs traditionnels (Dozo) exercer leur mission’ dans la fraternité, dans la solidarité et surtout dans la symbiose par moment avec les forces de l’ordre au bénéfice des populations.
Quant au roi qui a salué cette initiative du président de la Fenacodoci n’a pas manqué de lui demander d’œuvrer pour maintenir la cohésion au sein des membres de la confrérie. Non sans souhaiter que les Dozos de son royaume exercent leurs activités dans le strict respect des règles en vigueur dans leur corporation. Et le roi d’exiger que les plus jeunes et les mauvais grains soient extirpés des rangs de la confrérie pour donner la chance de succès à la sécurisation et garantir la quiétude au sein de sa population.
En réponse aux préoccupations du roi et du préfet le président Dosso Sory a promis aplanir les divergences de vue et réconcilier les membres de la confrérie. La liste de tous les Dozos du Djuablin de sa confrérie, selon lui, sera déposée au roi et au préfet pour les besoins de la cause.
Tout en rappelant son rôle d’Ambassadeur universel de la paix, il a indiqué qu’à ce titre il a le devoir de mener des actions de sensibilisation sur la culture de la paix pour le vivre-ensemble prôné par le Président de la république.
Face aux Dozos qui ont effectué nombreux le déplacement au siège local de la Fenacodoci, le président Sory a, d’entrée, rafraichi leur mémoire sur le rôle du Dozo. Avant de prôner la paix et la cohésion entre eux d’une part mais également entre eux et la population d’autre part. Il les a rappelé qu’il n’y a qu’un seul groupe de Dozos à Agnibilékro.
Par conséquent il leur a demandé de tourner le dos aux querelles intestines. Et le président de les inviter à la retenue, à la solidarité, à la discrétion, à la tolérance et au pardon. Dosso Sory qui a dit à ses confrères de se conformer au strict respect des règles de leur confrérie les a recommandé le port de la tenue des Dozos.
Il a par conséquent interdit celle des forces républicaines. La cérémonie a pris fin dans la forêt sacrée (Dangoun) par un rituel pour conjurer le mauvais sort aux fins de donner la chance à l’union des Dozos d’Agnibilékro.
© Afrique54.net – Stéphane Beti, Envoyé spécial dans le Djuablin
A LIRE AUSSI SUR AFRIQUE54
- L’Oms ou le suppôt de l’industrie pharmaceutique
- Gestion de la Fecafoot : le message Sa Majesté Gabriel Sylvain Etoga Essoa à Samuel Eto’o
- Covid-19 en Afrique centrale , l’UMAC déplore les incertitudes sur la croissance et l’emploi
- Cemac : les entreprises publiques boudent l’entrée en bourse
- Comment démarrer une agence de voyage à domicile avec succès
[ ] ► PUBLIEZ votre article Sponsorisé sur Afrique54.net à partir de 19 $ en 1 clic ICI