Des paysages à vous couper le souffle …. dans le département du Noum , Cameroun
Le Noun, département du Cameroun est situé dans la région de l’Ouest. Le visiteur sera émerveillé par les paysages variés et d’une rare beauté ….On peut citer entre autres :
1. Le Mont Mbapit qui est chaine montagneuse pittoresque et attrayante echouant sur la plaine du Noun. Le mont Mbapit est un volcan du Cameroun qui culmine à près de 2 000 m d’altitude dans la région de l’Ouest, en pays Bamoun, entre Foumbot et Foumban. Son lac de cratère est une destination touristique prisée. Il s’établit autour d’un lac de cratère circulaire auquel il donne une impression de profondeur. Le tour du lac se fait en randonnée et permet d’observer arriver de l’autre côté du volcan, d’anciens cratères. Au loin, on voit le massif du Kogham aux versants verticaux, qui se découpe telle une citadelle imprenable.
2. Le Mont Kogham est l’un des trois grands massifs volcaniques du département du Noun son sommet culmine à 2 265 mètres d’altitude ; il est situé entre les arrondissements de Kouoptamo et de Bangourain. La route reliant les villages Kouhait, Kourem et Nkoundem offre une vue du mont sur toutes sa splendeur.
3. Le domaine de Petpenoun, situé dans l’ouest du Cameroun, entre Bafoussam et Foumban, à 11 km de piste de Foumbot, est l’un des plus beaux sites du Cameroun : les montagnes, un lac, les pelouses fleuries, les boukarous alignés au bord de l’eau : vous êtes au Petpenoun. Le site, construit autour d’un majestueux lac, est juste magnifique et très bien entretenu.
4. Le Lac Petpenoun, lac de cratère d’accès très facile et très enchanteur, occupant une superficie de près de 100 ha. Deux amoureux de la nature y ont construit un paradis sur terre où on peut s’adonner à des activités comme l’équitation, la planche à voile, le VTT, les sports nautiques, la pêche sportive, les randonnées en quad, la plongée.
5. Les chutes de Ngouen-mogny et Koundja à Koutaba, et celles de Bangourain, qui sont à visiter à tout prix.
6. Le Lac Nfou, c’est un lac de cratère à 1900m d’altitude, très encaissé avec des parois en pics de près de 200m de haut, très pittoresque avec un paysage enchanteur.
7. Les autres lacs tout aussi fabuleux sont : lac Ngouendam, lac Forouogain, lac Matapit, lac Kip, lac de cratère, lac Sanka Ndounkain, …
8. La vallée du Noun est la zone correspondant à une bande de 10 à 20 km de part et d’autre de la rivière Noun, avec une extension plus forte à l’Est côté Bamoun. Cette plaine a une altitude moyenne d’environ 1 000 m. Elle s’élève progressivement vers l’est où elle devient le plateau Bamoun.
9. Le fleuve Noun, affluent du Mbam dans le bassin versant de la Sanaga, mesure 269 km et constitue dans la Région de l’Ouest – une limite naturelle entre le pays Bamiléké et ses départements sur sa rive gauche d’une part, et le pays Bamoun dans le département du Noun sur la rive droite d’autre part. Les rapides et le relief rocheux sont favorables à la pratique du canoë kayak.
10. Bangourain, cité balnéaire située sur l’axe Foumban-Jakiri, relie l’Ouest au Nord- Ouest. Son paysage pittoresque, mi-urbain et mi-rural, est un savant dosage de savanes, de chaînes de montagnes et de plantations, s’étendant à perte de vue. Ce décor ne fait pas ombrage au lac artificiel de Bangourain, s’imposant comme le principal point d’attraction de cette ville du département du Noun. Autour de cette étendue d’eau calme, activités de plaisir et de recherche des devises, se côtoient. Les pêcheurs font sortir des eaux diverses variétés de poissons (tilapia, carpe, silure…), tout au long de l’année.