►►Le Sénégal a reçu depuis 2004 de la part du Fonds mondial de la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, des subventions estimées à plus de 380 milliards de FCFA (plus de 574 millions de dollars), a déclaré mardi à Dakar le ministre sénégalais de la Santé et de l’Hygiène publique, Ibrahima Sy.
DAKAR-« Depuis 2004, le partenariat entre le Sénégal et le fonds mondial s’est construit sur la confiance, la transparence et la performance. A ce jour, notre pays a bénéficié de plus de 574 millions de dollars en subventions, soutenant à la fois la lutte contre le VIH, la tuberculose, le paludisme, ainsi que le renforcement du système de santé », a indiqué M. Sy.
Le ministre a pris part à l’ouverture d’une réunion de haut niveau sur l’alignement des financements du fonds mondial aux systèmes nationaux de gestion des finances publiques.
Pour le cycle 2024-2026, le Sénégal et le fonds mondial ont signé un nouvel accord de financement de 81 millions d’euros, dont plus de 40 millions d’euros ont été déjà décaissés, a-t-il dit, ajoutant que « ces ressources sont déterminantes pour renforcer » les capacités du pays « et améliorer l’accès équitable aux soins » des Sénégalais.
Il a assuré que grâce à cet appui, des résultats significatifs ont été enregistrés dans l’accès aux soins et la lutte contre les maladies.
By Xinhua



