►►L’armée américaine a frappé mardi un navire se livrant au trafic de drogue dans les eaux internationales au large des côtes du Venezuela, tuant six hommes à bord, a déclaré le président des Etats-Unis Donald Trump sur Truth Social.
WASHINGTON-Cette dernière opération porte à 27 le nombre de morts dans une série de frappes militaires des Etats-Unis contre des navires soupçonnés de trafic de drogue près du Venezuela depuis septembre.
Selon M. Trump, les services de renseignement américains ont confirmé que le navire empruntait une route connue et était associé à des réseaux narcoterroristes.
Au début du mois, le gouvernement américain a informé le Congrès dans une note que les Etats-Unis étaient engagés dans un « conflit armé non international » avec les cartels de la drogue qu’ils ont désignés comme organisations terroristes et qu’ils traiteraient leurs membres comme des « combattants hors-la-loi ».
La note ne précisait pas les noms des cartels ni les critères que le gouvernement américain pour déterminer si une personne est suffisamment liée à un cartel pour justifier qu’elle soit prise pour cible.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé à plusieurs reprises les Etats-Unis d’invoquer la menace des cartels comme prétexte pour provoquer un changement de régime et étendre leur présence militaire en Amérique latine.
By Xinhua



