►►La Chambre de commerce américaine a déposé jeudi une plainte contre les frais de 100.000 dollars imposés par l’administration Trump pour les demandes de visa H-1B, affirmant que ce prix rendrait prohibitif pour les employeurs américains le fait d’engager des talents internationaux.
WASHINGTON-La Chambre de commerce américaine a déposé jeudi une plainte contre les frais de 100.000 dollars imposés par l’administration Trump pour les demandes de visa H-1B, affirmant que ce prix rendrait prohibitif pour les employeurs américains le fait d’engager des talents internationaux.
Le plaignant a rejeté ces nouveaux frais comme étant « illégaux » car outrepassant les dispositions de la loi sur l’immigration et la nationalité qui régit le programme H-1B et notamment l’exigence selon laquelle les frais doivent être basés sur les coûts engagés par le gouvernement pour le traitement des visas.
« Les nouveaux frais de visa de 100.000 dollars rendront prohibitif pour les employeurs américains, en particulier les start-ups et les petites et moyennes entreprises, le recours au programme H-1B, qui a été créé par le Congrès expressément pour garantir que les entreprises américaines de toutes tailles puissent accéder aux talents internationaux dont elles ont besoin pour développer leurs activités ici aux Etats-Unis », a déclaré Neil Bradley, vice-président exécutif et directeur des politiques de la Chambre de commerce américaine, dans un communiqué.
Pour soutenir la croissance, « notre économie aura besoin de plus de travailleurs, et non moins », a fait remarquer M. Bradley. « Le président a déclaré qu’il souhaitait former, attirer et retenir les meilleurs et les plus brillants du monde aux Etats-Unis, et la Chambre partage cet objectif ».
Les visas H-1B complètent la main-d’œuvre américaine, augmentent les salaires et la productivité, stimulent l’innovation et les start-ups, et il est contre-productif de rendre plus difficile l’obtention de visas H-1B, selon la Chambre de commerce américaine.
Plus tôt dans le mois, le syndicat des travailleurs automobiles United Auto Workers, l’Association américaine des professeurs d’université et plusieurs autres organisations ont intenté une action en justice devant un tribunal fédéral de San Francisco, marquant ainsi la première contestation de cette proclamation.
Le 19 septembre, le président américain Donald Trump a signé une proclamation augmentant à 100.000 dollars les frais que les entreprises doivent payer pour parrainer les candidats au visa H-1B. Auparavant, les entreprises payaient généralement plusieurs milliers de dollars pour les visas H-1B.
By Xinhua



