lundi, janvier 12, 2026
19 C
Yaoundé

Les pourparlers de cessez-le-feu à Gaza entrent dans la 2e journée en Egypte, le Hamas exige la fin permanent du conflit

►►La deuxième journée de négociations indirectes sur un éventuel cessez-le-feu à Gaza entre le Mouvement de résistance islamique palestinien (Hamas) et Israël, a débuté mardi à Charm el-Cheikh, une station balnéaire égyptienne au bord de la mer Rouge, sous la médiation de l’Egypte et du Qatar, a indiqué une source égyptienne à Xinhua.

LE CAIRE-La deuxième journée de négociations indirectes sur un éventuel cessez-le-feu à Gaza entre le Mouvement de résistance islamique palestinien (Hamas) et Israël, a débuté mardi à Charm el-Cheikh, une station balnéaire égyptienne au bord de la mer Rouge, sous la médiation de l’Egypte et du Qatar, a indiqué une source égyptienne à Xinhua.

Selon cette source, les deux parties s’étaient concentrées sur les questions essentielles, notamment l’échange des otages et des prisonniers, l’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza et le transfert de la gouvernance dans la bande de Gaza.

La source a précisé que le Hamas réclamait toujours obtenir des garanties américaines et israéliennes pour une fin définitive de la guerre, et que cela restait pour le moment le principal point d’achoppement des négociations.

Les pourparlers, qui ont débuté lundi, portent sur la mise en œuvre du plan de paix en 20 points proposé par le président américain Donald Trump, dont le Hamas a récemment accepté en principe.

La première phase du plan prévoit un cessez-le-feu immédiat et la libération de tous les otages israéliens, qu’ils soient vivants ou décédés. Israël estime que 48 otages restent détenus à Gaza, dont 20 seraient encore en vie.

Le Hamas a déclaré qu’il ne commencerait à rassembler les otages israéliens qu’une fois l’offensive militaire israélienne à Gaza terminée, arguant que les combats en cours empêchaient ses agents de récupérer les otages en toute sécurité dans les tunnels et autres lieux où ils sont détenus dans la bande de Gaza.

Une autre demande du groupe est la libération du dirigeant palestinien Marwan Barghouti dans le cadre de l’échange de prisonniers.

Concernant l’avenir de la gouvernance de Gaza, le Hamas a rejeté le déploiement de toute force étrangère dans le territoire, mais a indiqué qu’il accueillerait favorablement des forces arabes coordonnées avec l’Autorité palestinienne, selon la source.

Le groupe s’est également explicitement opposé à la nomination de l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair pour diriger la gouvernance post-conflit à Gaza.

Hot this week

🔥 2025, Année noire pour la crypto : 2,78 milliards $ perdus, les pirates font la loi

■■ Les piratages de cryptomonnaies ont entraîné des pertes...

Offre d’un stage pré-emploi – Maquilleuse [ AFRIQUE54 ]

OFFRE D’UN STAGE PRE-EMPLOI  - MAQUILLEUSE ■Présentation du média Avec...

Cameroun | Olivier Bile et Paul Biya devant le Conseil Constitutionnel ?

Cameroun | Olivier Bile et Paul Biya devant le Conseil...

Cameroun | Le FDC réclame la suppression de l’Attestation de Conformité Fiscale dans les dossiers de candidature

■■ A l’approche des Elections municipales et législatives de...

Topics

🔥 2025, Année noire pour la crypto : 2,78 milliards $ perdus, les pirates font la loi

■■ Les piratages de cryptomonnaies ont entraîné des pertes...

Offre d’un stage pré-emploi – Maquilleuse [ AFRIQUE54 ]

OFFRE D’UN STAGE PRE-EMPLOI  - MAQUILLEUSE ■Présentation du média Avec...

Cameroun | Olivier Bile et Paul Biya devant le Conseil Constitutionnel ?

Cameroun | Olivier Bile et Paul Biya devant le Conseil...

Xi meets Taoiseach of Ireland Micheal Martin

►►China is willing to strengthen strategic communication with Ireland,...

Xinhua Headlines: Chinese, ROK leaders hold talks on bilateral ties, int’l affairs

  ►►Chinese President Xi Jinping held talks with President of...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!