lundi, novembre 17, 2025
25.7 C
Yaoundé

L’OMC relève sa prévision de croissance du commerce mondial de marchandises pour 2025 à 2,4%

►►L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a relevé mardi sa prévision de croissance du commerce mondial de marchandises pour 2025 à 2,4%, contre 0,9% dans sa précédente estimation d’août. Parallèlement, la prévision pour 2026 a été révisée à la baisse, passant de 1,8% à 0,5%.

GENEVE- L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a relevé mardi sa prévision de croissance du commerce mondial de marchandises pour 2025 à 2,4%, contre 0,9% dans sa précédente estimation d’août. Parallèlement, la prévision pour 2026 a été révisée à la baisse, passant de 1,8% à 0,5%.

 

 

Selon le dernier rapport de l’OMC intitulé « Perspectives et statistiques du commerce mondial », le PIB mondial devrait augmenter de 2,7% en 2025 et de 2,6% en 2026.

Le rapport indique que le volume du commerce mondial de marchandises, mesuré par la moyenne des exportations et des importations, a augmenté de 4,9% en glissement annuel au cours du premier semestre de cette année.

L’OMC attribue ces bons résultats à plusieurs facteurs, notamment l’anticipation des importations en Amérique du Nord avant la hausse prévue des droits de douane américains, la désinflation et les politiques budgétaires favorables, la croissance solide des marchés émergents et la forte augmentation du commerce des biens liés à l’intelligence artificielle.

Le commerce entre les économies en développement a également connu une hausse notable. La valeur du commerce Sud-Sud a augmenté de 8% en glissement annuel au premier semestre 2025, dépassant la croissance de 6% de la valeur globale du commerce mondial.

Les produits liés à l’IA, notamment les semi-conducteurs, les serveurs et les équipements de télécommunications, ont joué un rôle particulièrement important, représentant près de la moitié de la croissance totale du commerce au cours de la même période de six mois. La valeur commerciale de ces produits a bondi de 20% en glissement annuel.

Lors d’une conférence de presse, la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, a déclaré que malgré les « vents contraires » liés aux mesures unilatérales prises par les Etats-Unis et à l’augmentation sans précédent de l’incertitude en matière de politique commerciale, le commerce a fait preuve de résilience. Elle a souligné que cette résilience met en évidence le fait que le système commercial multilatéral continue de bien fonctionner.

 

 

Le rapport indique que le risque principal pesant sur les perspectives est la propagation des mesures restrictives en matière commerciale et l’incertitude politique à davantage d’économies et de secteurs.

Il prévient que la hausse des prix à l’importation et le ralentissement des expéditions commerciales pourraient annoncer une inflation plus élevée d’ici la fin de l’année, à mesure que les stocks diminuent dans les secteurs fortement touchés par les droits de douane.

Selon le rapport, les performances commerciales varient considérablement d’une région à l’autre. L’Asie et l’Afrique devraient enregistrer la croissance des exportations la plus rapide en 2025, tandis que l’Europe connaîtra probablement une croissance plus lente et que l’Amérique du Nord sera confrontée à une baisse des exportations.

Le rapport note également que la croissance des exportations de services, bien qu’indirectement affectée par les droits de douane, devrait ralentir, passant de 6,8% en 2024 à 4,6% en 2025, puis à 4,4% en 2026.

L’Europe devrait être en tête de la croissance des exportations de services en 2025, suivie par l’Asie, le Moyen-Orient et la Communauté des Etats indépendants (CEI), ajoute le rapport de l’OMC.

By Xinhua

Hot this week

Claudine Lucie Mboudou Mballa, une figure de lutte pour la cause des droits des travailleurs domestiques

►►Parue lundi 12 novembre dernier dans les colonnes de...
00:00:37

POLITICS | U.S House passes Senate-approved spending package to end longest gov’t shutdown

POLITICS | U.S House passes Senate-approved spending package to...
00:01:31

ASIE | 25 morts dans un naufrage entre la Malaisie et la Thaïlande

Le nombre de victimes s’élève à 25 après le...
00:02:32

EGYPT | Transportation exposition opens in Cairo

  Egypt opened the 6th International Exhibition and Conference on...
00:02:38

TURKEY | Hamas shows willingness for lasting ceasefire

TURKEY | Hamas shows willingness for lasting ceasefire Hamas has...

Topics

00:00:37

POLITICS | U.S House passes Senate-approved spending package to end longest gov’t shutdown

POLITICS | U.S House passes Senate-approved spending package to...
00:01:31

ASIE | 25 morts dans un naufrage entre la Malaisie et la Thaïlande

Le nombre de victimes s’élève à 25 après le...
00:02:32

EGYPT | Transportation exposition opens in Cairo

  Egypt opened the 6th International Exhibition and Conference on...
00:02:38

TURKEY | Hamas shows willingness for lasting ceasefire

TURKEY | Hamas shows willingness for lasting ceasefire Hamas has...

Au Cameroun, ELECAM évalue l’état des préparatifs des élections régionales

Au Cameroun | ELECAM évalue l’état des préparatifs des...

Int’l community taking action to advance global governance: Xinhua research report

►►Seeking opportunities amid crises, the international community is taking...

Xinhua research report warns of deepening cracks in global leadership

►►The world is facing a dark hour of global...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!