vendredi, novembre 7, 2025
29.7 C
Yaoundé

Lettre ouverte  – Élection Présidentielle : le Président National du FDC écrit aux forces vives et au peuple camerounais

►►Face à la montée vertigineuse du tribalisme en période électorale, le Président National du FDC Dénis Emilien ATANGANA a adressé une lettre ouverte au Peuple  camerounais et aux forces vives du pays, dans la dynamique de « la Promotion et à la Préservation de la Paix et de l’Unité et la Cohésion Nationale ainsi que le Vivre-ensemble harmonieux ».

►►Dénonçant l’amplification des « Terrifiantes Phobies Communautaires » ayant conduit à la naissance de la « Bamophobie »,  le leader du FDC craint le risque de l’émergence de  l’ ‘Etonphobie’, la ‘Sawaphobie’, la ‘Pygmeephobie’, la ‘Buluphobie’, l’’Haoussaphobie’, l’’Ewondophobie’, la ‘Bassaphobie’ ou l’Anglophobie etc.’

AFRIQUE54 vous livre l’intégralité de sa lettre qui appelle à l’apaisement des cœurs.

 

 

 

LETTRE OUVERTE DU PRÉSIDENT NATIONAL DU FRONT DES DÉMOCRATES CAMEROUNAIS (FDC) AUX FORCES VIVES ET AU PEUPLE CAMEROUNAIS SUR LA MONTÉE VERTIGINEUSE DU TRIBALISME EN PÉRIODE ÉLECTORALE .

 

I-Chers Compatriotes, une Election Présidentielle nest une Déclaration de Guerre Tribale.

 

Depuis que le Corps Electoral a été convoqué et à la suite des péripéties de la Validation des Candidatures devant le Conseil Constitutionnel relative à l’Election Présidentielle du 12 Octobre 2025, notre Pays connaît une montée extrêmement redoutable des discours haineux d’essence ethno-tribale.

De mémoire de Citoyen et de Jeune Leader Politique, nous n’avions jamais imaginé une telle flambée de violences explicitement exprimées sur l’espace public et sociopolitique camerounais.

Nous ne croyons pas non plus que nos aînés et parents ou grands-parents ont vécu non plus une telle dégradation du vivre-ensemble entre diverses communautés nationales dont certaines se regardent ouvertement en chien de faïence, prêts à se déchirer et à se dévorer.

Je voudrais par avance préciser que notre démarche est fondamentalement Citoyenne, Républicaine et Patriotique. C’est aussi notre mission dalerter, d’éduquer et de sensibiliser nos citoyens sur les dangers internes ou externes qui menacent leur quotidien et leur avenir. Notre démarche relève de la contribution du Front des Démocrates Camerounais (FDC) à la Promotion et à la Préservation de la Paix et de lUnité et la Cohésion Nationale ainsi que le Vivre-ensemble harmonieux entre citoyens camerounais en particulier en cette période charnière où notre pays va connaitre très certainement une transition politique et générationnelle majeure.

Nous savons tous combien cette Election Présidentielle d’octobre 2025 est chargée d’espoir de Vrai Changement, mais aussi de risques réels d’implosion et de déstabilisation qui surviennent généralement à la suite des longues périodes de règne quasi monolithique. Après toutes ces longues années de souffrance, le peuple camerounais et sa Jeunesse ne veulent pas hériter d’un Pays meurtri et démantelé sur ses bases après cette élection. Le Cameroun doit continuer à exister après cette élection présidentielle et tout citoyen patriote doit veiller à préserver la Paix et lUnité Nationale et la Démocratie naissante, quelque soit son Vainqueur.

 

II- Les Discours violents et haineux sont les Arguments de la Faiblesse et de la Lâcheté.

Si cette déflagration des discours violents se vit pour le moment essentiellement sur les Réseaux Sociaux, elle exprime clairement l’abondance des cœurs de nos concitoyens qui y ont trouvé un espace et un moyen de propagande quasi ethnofasciste. Celle-ci qui rappelle les heures sombres du Nazisme hitlérien allemand des années 1940 ou les crises génocidaires qui ont violemment endeuillé le Rwanda en 1994 ou les crises intercommunautaires des Balkans à la même époque.

Dans l’un ou l’autre cas, les médias, et aujourd’hui les médias sociaux, ont fortement contribué à préparer les hommes et les femmes à se détester avant peut-être de se massacrer dans des hideux pogroms. Et dans chacun des exemples que nous avons connus, c’est très souvent le silence ou l’indifférence des Citoyens et des Elites politiques, Idéologiques, religieuses ou communautaires qui ont laissé place aux génocides ici et là.

Les intérêts et calculs politiques et électoraux tacites ou explicites ont créé des aveuglements dont les résultats étaient toujours ces affrontements génocidaires qui n’ont parfois pas épargné leurs Propres auteurs et instigateurs. Pourtant tout le monde a vu venir, a laisser-faire en croyant que le grand soir noir n’arriverait jamais, parce qu’il serait très dur à voir, à vivre ou à supporter. Et puis un soir ou un matin, c’est arrivé. Des communautés qui vivaient en toute convivialité, malgré des questions banales de voisinage, ont commencé à se massacrer « joyeusement » pour la « bonne cause » de la communauté, de l’ethnie ou du village. Lhistoire nous parle et ce qui est arrivé aux autres, peut nous arriver !

Tout est fait pour donner aux discours haineux un contenu qui peut se traduire dans les faits par les stigmatisation exacerbée d’essence tribale; l’auto-victimisation et la victimisation sur la base de l’appartenance ou non à un groupe communautaire; l’indignation sélective sur des faits à caractère tribaliste; les accusations ou suspicions réelles, supposées ou fabriquées de tribalisme; l’exclusion et la marginalisation des citoyens sur des bases ethno tribales, la sauvagerie institutionnalisée à base ethno-tribale etc.

Sur le plan pratique, les Camerounais vivent dans un climat fortement marqué par les insultes dégradantes, les injures publiques(via réseaux sociaux en particulier), les calomnies et les diffamations quotidiennes, les mensonges les plus vils. Mais les tenants de cet ethnofascisme vont plus loin avec des chasses à lhomme et des Fatwas lancées contre certaines communautés dans certaines localités du pays mais surtout en diaspora ( avec coups et blessures), les agressions physiques des citoyens en particulier en diaspora avec par exemple les coups denfarinage ; le saccage des Ambassades du Cameroun à l’étranger; le boycott des manifestations artistiques de certaines personnes ou communautés ; les interdictions de séjour et/ou les perturbations sélectives des séjours de certaines personnalités dans les pays étrangers, les menaces sous conditions et même des menaces de mort et même des menaces de Coup dEtat avec Elimination physique de certains candidats à l’Election Présidentielle s’ils étaient élus au soir du 12 Octobre 2025.

La situation est si embarrassante que les Partenaires des Couples Mixtes Intertribaux et leurs Enfants “Metis” ne savent plus où mettre le cœur et la tête s’ils sont par “malheur” politiquement engagés. La Liberté d’Appartenance politique et même d’opinion et d’expression a pris des sacrés coups y compris sur l’espace familial, social et professionnel.

Au détour et sous le prétexte de l’Election Présidentielle du 12 Octobre 2025, le Cameroun se prépare au grand plongeon dans l’abysse tribal et ethnofasciste. Une abysse de haine, de larmes et de morts soigneusement creusée par des opérateurs politiques et leurs extrémistes qui auront pris toute la nation en otage pendant des années. De nouvelles expressions, distillées sur ces sortes de « Radio Mille Collines » alimentent le discours haineux prémonitoire du Grand Massacre Collectif.

On entend ou on lit ici et là  des expressions comme : « X ne sera jamais Président au Cameroun. »;  « Rentrez chez Vous! »;  « Z ou Rien« ;      « Si W prend le Pouvoir, il sera éliminé par un Coup d’Etat« ;  » Vous allez Voir quand on prendra le Pouvoir. »;  » C’est notre Tour de bouffer la Tontine. ». « Moi Tontinard, Toi Sardinard” etc. Ces sinistres et mortifères discours de haine ont complètement éclipsés les vrais discours de Campagne électorale où on s’attendait à des débats et échanges sur les candidats, sur leurs idées et leurs programmes. Ceci n’intéresse plus presque personne car ces manipulateurs se battent pour détourner les populations et les électeurs des questions de fonds de campagne électorale pour les orienter sur les broutilles de la plus stupide des divisions. La Crise de la Citoyenneté est en train d’atteindre son paroxysme.

 

 

Comme ce n’est pas suffisant pour déclencher le Grand Massacre Génocidaire, on crée ici et là les Terrifiantes Phobies Communautaires pour amplifier l’effet de masse réfractaire. La Bamophobie est née, sortie du cœur et de la bouche d’une Elite Artistique « respectée » pour faire plus vrai et sérieux, sans la moindre explication ou preuve tangible.

Peut-être verra-t-on bientôt émerger l’Etonphobie, la Sawaphobie, la Pygmeephobie, la Bulluphobie, l’Haoussaphobie, l’Ewondophobie, la Bassaphobie ou l’Anglophobie etc. Pourtant, toutes les communautés citées en référence vivent dans la même gadoue, la même misère réelle construite par une élite gouvernante dont les tenants sortent de tous les Villages du Pays-Kontinent » et de l’Afrique en Miniature. Où en serait-on si toutes les Communautés Camerounaises exprimaient leurs misères par le Rejet des « autres » sous un triste, cynique et fallacieux prétexte de Phobie Ethno-tribale ?

Personne de nous na choisi ses Parents ou de naitre à Kousseri, Monatelé, Douala, Bangoulap, Limbé, Eseka, Sangmélima ou Bipindi !

L’Election Présidentielle du 12 Octobre 2025 est en tout point de vue plus ethno-tribale que politique au sens de la conquête du pouvoir pour la gestion des affaires publiques pour le bien des Citoyens. Celle d’octobre risque de plonger notre Pays dans des Véritables Abimes de l’intolérance et potentiellement de la déflagration violente et mortifère.

Les premiers responsables de cette crise imminente sont clairement désignés et identifiés. Ce sont les Leaders Politiques dont on a même du mal à justifier leur présence et leurs rôles sur le chantier de la Construction du Bonheur National, qu’ils soient du parti au pouvoir ou de l’opposition…fût-elle « bête« , imbécile ou ténébreusement calculatrice.

Il faut les indexer clairement maintenant pour qu’ils ne se faufilent dans les masses étourdies et manipulées qui se détestent et s’entretuent sur leurs ordres. Ce sont les Leaders Politiques bien connus qui sont les Commanditaires du grand Pogrom qui s’annonce au Cameroun. Ils s’appuient hypocritement sur des individus ou des lobbies qu’ils ont formés, formatés et dressés pour relayer leurs discours haineux et se préparer à passer à l’action génocidaire dont ils espèrent tirer le plus grand « profit » macabre. En seront-ils eux-mêmes épargnés ? Rien n’est moins sûr. On connaît où et quand ça commence, mais personne ne sait quand et comment ça se termine. Nous disons que le Chaos Rapide ne passera pas !

III- Le Peuple Camerounais, la Jeunesse et la Loi disent NON au Tribalisme sous toutes ses formes.

Ne croyez surtout pas qu’ils ne connaissent pas la Loi N° 2019/020 du 24 Décembre 2019 modifiant et complétant certaines dispositions de la Loi N° 2016/007 du 12 juillet 2026 portant Code Pénal au Cameroun. Ils l’ont mis dans la poubelle pour ne pas en faire un bouclier juridique et judiciaire du peuple contre leur projet funeste. Cet Article porte clairement sur “Outrage aux races et aux religions” et “Outrage à la tribu ou à lethnieindique ceci :

Article 1er de la Loi N°2016/007 du 12 juillet 2016 portant Code Pénal est modifiée et complétée ainsi qu’il suit :

Article 241- (nouveau) Outrage aux races et aux religions.

  • Est puni d’un emprisonnement de six (06) jours à six (06) mois et d’une amende de cinq cent mille (500 000), celui qui commet un outrage, tel que défini à l’article 152 du présent code, à l’encontre d’une race ou d’une religion à laquelle appartiennent  plusieurs citoyens ou résidents.
  • Si l’infraction est commise par voie de presse ou de radio, le maximum de l’amende est porté à vingt million (20 000 000) de francs.
  • Les peines prévues aux alinéas 1 et 2 ci-dessus sont doublées lorsque l’infraction est commise dans le but de susciter la haine ou le mépris entre les citoyens.

Article 241-1- (nouveau) Outrage à la tribu ou à lethnie.

  • Est puni dun emprisonnement de un (01) à deux (02) ans et dune amende de trois cent mille (300000) à trois millions (3000000) de francs, celui qui, par quelque moyen que ce soit tient des discours de haine ou procède aux incitations à la violence contre des personnes en raison de leur appartenance tribale ou ethnique.
  • En cas dadmission des circonstances atténuantes, la peine demprisonnement prévue à lalinéa 1 ci-dessus ne peut être inférieure à trois (03) et la peine damende à deux cents mille (200000) francs. Le sursis ne peut être accordé, sauf en cas dexcuse atténuante de minorité.
  • Lorsque lauteur du discours de haine est un fonctionnaire au sens de larticle 131 du présent Code, un responsable de formation politique, de média, dune organisation non gouvernementale ou dune institution religieuse, les peines prévues à lalinéa 1 ci-dessus sont doublée et les circonstances atténuantes ne sont admises

 

Pourquoi ce Décret du Chef de l’Etat reste mystérieusement si muet face aux dérives qu’il condamne expressément en dépit de cette exacerbation des outrages aux tribus et ethnies en particulier ? Cela relève-t-il de l’inertie ambiante et congénitale ou d’une volonté de laisser-faire ou de laisser pourrir le climat social et politique ? Mais nous disons qu’il est très facile dallumer le feu de lincendie, mais très difficile de l’éteindre. Il est facile de jouer aux Pyromanes, mais très difficile de faire le Sapeur-Pompier quand le feu s’est déclenché et fait des ravages qui n’épargnent personne.

 

 

Dans ce projet de folies génocidaires « Electorales », se sont malheureusement les Jeunes qui en constituent le Carburant. Ce sont les Jeunes Camerounais qui ont été choisis pour alimenter ce Magma de Haine qui va leur exploser à la face si rien n’est fait en Urgence. Chers Jeunes, vous êtes le sinistre Magma de ce Volcan Tribal et Ethnofasciste. Mais vous serez plus que des témoins quand il va exploser. Vous en serez presque les Uniques Victimes directes et collatérales.

 

Certains des Commanditaires du Grand Chaos Rapide sont très souvent vos Aînés, Parents et Grands Parents (tapis dans lombre) qui ont déjà construit leurs vies, en bien ou en mal. Aucun d’eux n’a de véritables projets pour Vous et pour le Cameroun. Ils ne feront pas en 2025 ou à partir du 12 Octobre 2025 ce qu’ils n’ont pas pu faire pendant des décennies pour la jeunesse.

 

Tout ce qui leur reste, c’est une retraite dorée, loin des comptes que vous leur demanderez sur ce qu’ils ont fait du Cameroun. Toutes leurs manœuvres de division d’inspiration ethno-tribale ont pour seul objectif de vous/nous empêcher de leur demander des Comptes. Ils espèrent « diviser pour mieux régner » et sortir saints du grand désordre qu’ils s’apprêtent à créer. Les plus « gentils » de ces apôtres de l’anarchie cherchent à reprendre les rênes du pouvoir (qui semble ou risque de leur échapper) et continuer à jouer à votre Sauveur et à votre Messie au soir de leur existence qui n’a jamais été marquée par le souci de vous donner une existence digne des Enfants d’un pays Riche et Diversifié. Ils sont prêts à tout pour que l’heure de la Reddition des Comptes n’arrive jamais au Cameroun.

 

IV- Le FDC demande aux Forces Vives de la Nation de se lever pour Dire NON aux Discours Haineux dinspiration Ethno-Tribale

Aux Leaders d’Opinion, aux Universitaires, aux Intellectuels, aux Leaders Communautaires, au Leaders Religieux, aux Hommes et Femmes des Médias et aux Leaders Politiques,  nous vous disons que votre Silence ou votre Indifférence en ces temps de préparation de l’explosion du Volcan ethno-tribal sera aussi Coupable et peut être plus. Vous devez prendre vos responsabilités et toutes vos responsabilités. Vous aurez tort et vous n’aurez aucune raison de dire que vous ne saviez pas ou que vous n’avez pas vu le Danger à venir. Vous ne direz tardivement que « prévenir valait mieux que guérir« . Le Cameroun doit rester debout après ce scrutin du 12 Octobre 2025 et la Jeunesse veut le Reconstruire sur des bases saines, dans la Paix et lUnité.

Fait à Yaoundé le 25 Septembre 2025

Le Président National du FDC

Dénis Emilien ATANGANA

 

Copies Spéciales :

  • -Conference Episcopale Nationale du Cameroun ;
  • -Conseil des Imams et Dignitaires Musulmans du Cameroun ;
  • -Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
  • -Président de la Commission Nationale pour la Promotion
  • du Bilinguisme et du Multiculturalisme ;
  • -Commission de l’Union Européenne ;
  • -ONU Cameroun ;
  • -Fondation Friedrich Ebert -Cameroun ;
  • -Ambassade des USA ;
  • -Candidats à l’Election Présidentielle du 12 Octobre 2025 ;
  • -Leaders des Partis Politiques ;
  • -Leaders des Organisations de la Société Civile ;
  • -Medias.

 

 

 

 

 

 

Hot this week

governance-in-cameroon-president-paul-biya-sworn-in-for-a-new-seven-year-term

  ►►President Paul Biya has officially and solemnly been sworn...

Equateur : le président décrète un nouvel état d’urgence dans 7 régions

►►Le président équatorien Daniel Noboa a décrété un nouvel...

L’ancien ministre égyptien Khaled el-Enany élu directeur général de l’UNESCO

►►L'ancien ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, Khaled...

Les noix de cajou de Gambie font leurs débuts sur le marché chinois à la 8e CIIE

►►Les noix de cajou de Gambie, dont l'entrée sur...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!