►► La Commission électorale des Seychelles a annoncé dimanche que le pays allait procéder à un second tour de l’élection présidentielle début octobre.
Victoria | La Commission électorale des Seychelles a annoncé dimanche que le pays allait procéder à un second tour de l’élection présidentielle début octobre, aucun candidat n’ayant obtenu plus de la moitié des voix au premier tour.
Les résultats de ce premier tour, dévoilés un peu plus tôt, montrent que parmi les huit candidats, l’opposant Patrick Herminie, du parti United Seychelles, a obtenu 48,8% des voix, tandis que le président sortant, Wavel Ramkalawan, de l’Union démocratique seychelloise (LDS), en a recueilli 46,4%.
La Commission électorale a précisé que le second tour de l’élection présidentielle aura lieu du 9 au 11 octobre.
En vertu de la Constitution, le mandat présidentiel est de cinq ans. Le candidat qui obtient plus de la moitié des voix au premier tour est déclaré vainqueur. Si aucun candidat n’obtient cette majorité, les deux candidats arrivés en tête se qualifient pour le second tour.
En parallèle, la commission électorale a annoncé les résultats des élections de l’Assemblée nationale. Le parti United Seychelles a remporté 19 sièges, tandis que le LDS en a obtenu 15.
« Je tiens à remercier le peuple seychellois d’avoir pris la sage décision de revoir le pourcentage de représentation à l’Assemblée nationale et de m’avoir accordé près de 49% des voix, ce qui me permet d’accéder au second tour », a dit M. Herminie immédiatement après l’annonce officielle des résultats.
Pour sa part, M. Ramkalawan a félicité United Seychelles pour avoir remporté la majorité à l’Assemblée nationale, notant que c’était la deuxième fois qu’il serait présent au second tour d’un scrutin présidentiel.
« Je prie uniquement pour la paix et pour que nous menions une campagne civilisée, et j’attends avec impatience ce prochain combat », a-t-il conclu.
By Xinhua



