vendredi, mars 13, 2026
28.7 C
Yaoundé

L’inflation de la consommation et l’IPP de la Chine en baisse en mai

 

►►L’inflation de la consommation a diminué en mai en Chine en raison de la baisse des prix de l’énergie et des produits alimentaires, tandis que la baisse des prix à la sortie de l’usine s’est prolongée, selon les données officielles publiées lundi.

BEIJING- L’indice des prix à la consommation (IPC), principal indicateur de l’inflation, a reculé de 0,1% en glissement annuel en mai, selon le Bureau d’Etat des statistiques (BES).

 

 

 

En base mensuelle, l’IPC a baissé de 0,2% le mois dernier.

La chute des prix de l’énergie, qui a contribué à hauteur de 0,47 point de pourcentage à la baisse de l’IPC en glissement annuel le mois dernier, a été le principal frein à l’IPC du pays, a déclaré Dong Lijuan, statisticienne du BES.

D’après elle, des changements positifs sont apparus dans certains secteurs, alors que les politiques du pays visant à stimuler la consommation continuent à produire leurs effets.

L’IPC de base, qui exclut les prix des produits alimentaires et de l’énergie, a augmenté de 0,6% sur un an en mai, contre 0,5% en avril, a-t-on appris du BES.

 

 

 

Une ventilation des données montre que les prix des denrées alimentaires ont baissé de 0,4% en glissement annuel le mois dernier, que les prix des produits non alimentaires sont restés stables, que les prix des biens de consommation ont baissé de 0,5% et que les prix des services ont augmenté de 0,5%.

Pendant la période janvier-mai, l’IPC du pays a baissé en moyenne de 0,1% par rapport à la même période l’année dernière, indique le BES.

 

By Xinhua

 

Hot this week

Sénégal : des discussions envisagées sur le gaz de GTA pour le marché local

►►Le gouvernement sénégalais envisage d'ouvrir des discussions avec la...

La Côte d’Ivoire s’engage à renforcer son tissu sanitaire face à la forte croissance démographique

►►Le ministre ivoirien de la Santé, de l'Hygiène publique...

Le MAE russe réaffirme son opposition à la pression exercée par les Etats-Unis sur Cuba

►►Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a...

Mois de la Francophonie 2026 : vernissage de l’exposition « Jusqu’où peut-on se voir vers l’intérieur ? »

►►L'exposition "Jusqu'où peut-on se voir vers l'intérieur ?" a...

Nétanyahou affirme que le Hezbollah paiera « un lourd prix » lorsqu’Israël intensifie ses frappes

►►Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a averti jeudi...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!