►►Près de 70% des citoyens de la République de Corée s’attendent à ce que le nouveau président Lee Jae-myung gère efficacement les affaires d’Etat pendant son mandat unique de cinq ans.
SEOUL- Près de 70% des citoyens de la République de Corée s’attendent à ce que le nouveau président Lee Jae-myung gère efficacement les affaires d’Etat pendant son mandat unique de cinq ans, selon un sondage publié lundi.
Selon le sondage réalisé par l’institut Flower Research, 69,4% des personnes interrogées prévoient que M. Lee gérera efficacement les affaires de l’Etat, tandis que 26,5% prédisent une mauvaise gestion.
M. Lee a prêté serment en tant que 21e président le 4 juin, à la suite d’une élection anticipée organisée la veille, déclenchée par la destitution de son prédécesseur pour avoir tenté sans succès d’instaurer la loi martiale en décembre dernier.
Le soutien au Parti démocrate (libéral, au pouvoir) a atteint son plus haut niveau cette année, avec 52,9% le week-end dernier, soit une hausse de 3,7 points par rapport au sondage précédent.
Le taux d’approbation du principal parti conservateur, le Parti du pouvoir au peuple, a baissé de 3,5 points de pourcentage pour s’établir à 27,6%.
Le petit parti de gauche Reconstruire la Corée a enregistré un taux d’approbation de 3,2%, tandis que le petit parti de droite, le Nouveau Parti de la Réforme, a obtenu 5,3% d’opinions favorables.
Ce résultat est basé sur un sondage réalisé auprès de 1.009 électeurs entre vendredi et samedi derniers. Il présente une marge d’erreur de plus ou moins 3,1 points de pourcentage, avec un niveau de confiance de 95%.
By Xinhua