►►Selon nos informations, le Conseil ‘’Justice et Affaires Intérieures’’ de l’Union Européenne (UE) se réunit le 13 juin 2025 à Bruxelles.
Afrique54.net‹Les ministres se verront communiquer des informations sur l’état de la situation en ce qui concerne le développement des infrastructures informatiques interopérables de l’UE pour la gestion des frontières et le maintien de l’ordre. Dans ce contexte, la présidence informera également le Conseil de l’état d’avancement d’un règlement permettant la mise en service progressive du système d’entrée/de sortie (EES).
L’EES enregistre les entrées, les sorties et les refus d’entrée des ressortissants de pays tiers qui franchissent les frontières extérieures de l’Union pour un séjour de courte durée. Le nouveau système capturera les images faciales et les empreintes digitales des personnes franchissant la frontière pour la première fois et enregistrera ces informations dans un fichier numérique. Selon une feuille de route, que le Conseil a approuvée en mars 2025, l’EES sera mis progressivement en service en octobre 2025.
Schengen
En ce qui concerne Schengen, les ministres, à la lumière du rapport de la Commission sur la situation dans l’espace Schengen, procéderont à un échange de vues sur les priorités pour l’espace Schengen pour les douze prochains mois. Ce débat se fondera sur une note de la présidence proposant des domaines prioritaires ainsi que des actions opérationnelles, pour approbation par le Conseil.
Migrations
En ce qui concerne les migrations, les ministres, dans le cadre de leur déjeuner de travail, se concentreront sur les retours, en particulier sur la coopération avec les pays tiers en matière de réadmission. En outre, les ministres devraient confirmer leur niveau d’ambition en ce qui concerne la proposition récente de règlement sur les retours. La session du Conseil sera également l’occasion de faire le point sur la mise en œuvre du régime d’asile européen commun (RAEC).
Sécurité intérieure
Le Conseil procédera à un échange de vues sur la stratégie européenne de sécurité intérieure (protectEU) que la Commission a présentée le 1er avril dernier. Les ministres débattront également de l’incidence de l’environnement géopolitique actuel sur la sécurité intérieure de l’Union Européenne, en accordant une attention particulière à l’Ukraine, à la Moldavie et à la Syrie.
Ils examineront en outre une autre question importante de sécurité intérieure, celle de l’accès aux données à des fins répressives. A cet égard, les ministres échangeront en particulier leurs points de vue sur la manière de mettre en œuvre des mesures à court terme qui faciliteraient l’accès aux données et appuieraient les efforts déployés par les services répressifs pour lutter contre la criminalité.
Le Conseil approuvera également des conclusions sur le prochain cycle de l’EMPACT (2026-2029). L’EMPACT est un instrument de l’UE piloté par les Etats membres, qui repose sur la coopération opérationnelle pluridisciplinaire et interservices et vise à lutter contre la grande criminalité organisée.
Conseil Justice et Affaires intérieures
Le Conseil Justice et Affaires Intérieures (JAI) est le principal organe décisionnel de l’Union Européenne en matière de justice et d’affaires intérieures. Il est composé des ministres de la justice et/ou des affaires intérieures des Etats membres de l’UE. Le Conseil JAI se réunit régulièrement pour débattre et adopter des politiques communes, notamment sur les questions d’asile, d’immigration, de coopération judiciaire, de lutte contre la criminalité et de protection des frontières.
Le Conseil JAI est responsable de la mise en œuvre de politiques communes dans les domaines de l’asile et de l’immigration ; la coopération judiciaire en matière civile et pénale ; la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme ; l’espace Schengen ; la protection des frontières extérieures ; la coopération policière et douanière.
Le Conseil JAI vise à créer un espace de liberté, de sécurité et de justice à l’échelle de l’Union Européenne.
© Afrique54.net │Lucien Embom