mercredi, août 12, 2026
20.2 C
Yaoundé

La Côte d’Ivoire abritera le premier Forum régional de l’eau de l’Afrique de l’Ouest

►►Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, accueillera les 24 et 25 septembre prochains la première édition du Forum régional de l’eau de l’Afrique de l’Ouest (FREAO), un rendez-vous de haut niveau visant à renforcer la coopération régionale face aux défis liés à la gestion des ressources en eau, a annoncé lundi Alexis Kouassi, directeur du Centre de gestion des ressources en eau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CGRE-CEDEAO).

ABIDJAN- Intervenant lors d’une conférence de presse, M. Kouassi a indiqué qu’Abidjan réunira à cette occasion les principaux acteurs de la gouvernance de l’eau en Afrique de l’Ouest.

Placée sous le thème « Valorisons l’eau pour transformer l’Afrique de l’Ouest », cette première édition vise à faire de l’eau un levier d’intégration régionale, de paix et de développement durable.

L’expert s’est félicité du choix de la Côte d’Ivoire comme pays hôte, estimant que cette initiative répondait aux défis climatiques, démographiques et environnementaux auxquels la sous-région est confrontée.

« Le FREAO est né de la volonté de fédérer les énergies, de dépasser les frontières nationales dans la gestion des ressources en eau et d’unifier nos actions afin d’anticiper et de gérer durablement cette ressource », a-t-il déclaré.

Le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Jacques Assahoré Konan, a indiqué que la Côte d’Ivoire a fait de la gestion intégrée des ressources en eau un axe majeur de sa politique environnementale afin de concilier développement économique, préservation des écosystèmes et sécurité hydrique.

« L’eau ne doit plus être perçue comme une contrainte, mais comme le moteur de la transformation de nos secteurs agricole, énergétique, industriel et social », a affirmé M. Konan.

Le ministre a également rappelé que l’Afrique de l’Ouest comptait 28 bassins hydrographiques transfrontaliers couvrant près de 71% du territoire régional, ce qui fait de la coopération entre les Etats une nécessité stratégique.

Les travaux du Forum devraient aboutir à l’adoption d’une feuille de route régionale destinée à orienter les politiques de gestion durable et de valorisation des ressources en eau.

Ce document permettra également de renforcer les positions communes des pays ouest-africains lors des grandes rencontres internationales consacrées à l’eau et au climat.

 

By Xinhua

Hot this week

Trois marins auraient été tués lors d’une attaque houthie contre un navire marchand au large du Yémen

 ►►Trois membres d'équipage auraient été tués mardi après que...

RDC/Ebola : plus de 2.000 morts, avec une épidémie qui pourrait avoir commencé dès février

 ►►Le bilan de l'épidémie d'Ebola en cours en République...

Trump change d’avion après son voyage en Turquie en raison de préoccupations sécuritaires

 ►►Le président américain Donald Trump a changé secrètement d'avion...

Russie : 12 morts et 39 blessés dans une attaque de drone dans l’ouest du pays

 ►►Douze personnes ont été tuées et 39 autres blessées...

Topics

Trois marins auraient été tués lors d’une attaque houthie contre un navire marchand au large du Yémen

 ►►Trois membres d'équipage auraient été tués mardi après que...

Trump change d’avion après son voyage en Turquie en raison de préoccupations sécuritaires

 ►►Le président américain Donald Trump a changé secrètement d'avion...

Russie : 12 morts et 39 blessés dans une attaque de drone dans l’ouest du pays

 ►►Douze personnes ont été tuées et 39 autres blessées...

L’Ukraine a conclu un accord avec les Etats-Unis sur des livraisons mensuelles de missiles intercepteurs

 ►►L'Ukraine a conclu un accord avec les Etats-Unis concernant...

France : plus de 60% de nappes d’eau souterraine sous les normales en juillet

 ►►La sécheresse hydrogéologique s'est accentuée en juillet en France...

Xiplomacy: From promise to progress

►►On a crisp autumn day in Beijing, a clear...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!