►►Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a déclaré mardi qu’environ 70.000 des quelque 72.000 migrants entrés la semaine dernière dans l’enclave espagnole de Ceuta, en Afrique du Nord, depuis le Maroc étaient depuis retournés au Maroc.
MADRID-M. Grande-Marlaska a fait ces remarques lors d’une conférence de presse tenue à l’issue d’une réunion d’urgence par visioconférence des ministres de l’Intérieur de l’Union européenne (UE) consacrée à l’afflux de migrants à Ceuta.
Il a indiqué que l’ensemble des Etats membres de l’UE et des pays associés à l’espace Schengen avaient participé à cette réunion dans un esprit constructif et avaient salué la réaction rapide des autorités espagnoles face à cette crise.
M. Grande-Marlaska a déclaré que Ceuta bénéficiait de dispositions particulières dans le cadre de l’espace Schengen et que personne ne pouvait quitter l’enclave pour rejoindre l’Espagne continentale sans être soumis à un contrôle effectif de ses documents. L’espace Schengen n’a donc jamais été menacé, a-t-il ajouté.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait déclaré plus tôt qu’aucune des personnes ayant participé au franchissement massif de la frontière n’avait atteint l’Espagne continentale ni aucune autre partie de l’Union européenne depuis Ceuta.
Selon un compte rendu de la réunion publié mardi par l’UE, les pays participants ont exprimé leur « forte solidarité » avec l’Espagne et sont convenus d’améliorer les systèmes de détection et d’alerte précoce de l’Union afin d’identifier plus rapidement des mouvements de population de grande ampleur similaires.
La délégation du gouvernement espagnol à Ceuta a confirmé mardi que trois nouveaux corps liés au franchissement massif de la frontière avaient été retrouvés depuis lundi, portant à 75 le bilan confirmé des morts dans cet incident à Ceuta.
De nombreuses victimes se sont noyées ou ont trouvé la mort dans des mouvements de foule alors qu’elles tentaient d’entrer à Ceuta en franchissant la zone de la digue de Tarajal. La Garde civile espagnole poursuit les recherches le long du littoral pour retrouver les personnes portées disparues et a ouvert des canaux spécifiques afin de recueillir les signalements de disparitions.
Le gouvernement central espagnol estime qu’environ 2.500 migrants se trouvent encore à Ceuta, tandis que les autorités locales avancent un chiffre compris entre 3.000 et 5.000. Selon les autorités locales, au moins 1.000 d’entre eux sont des mineurs.
La ministre espagnole de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations, Elma Saiz, a annoncé mardi que le gouvernement central accorderait à Ceuta une aide supplémentaire de 25 millions d’euros (environ 29 millions de dollars) afin d’assurer l’hébergement et la prise en charge des mineurs non accompagnés présents dans l’enclave.
By Xinhua


