►►Les pourparlers entre le Venezuela et les Etats-Unis ont repris et progressent dans l’intérêt des deux pays, a déclaré mercredi le ministre vénézuélien de l’Intérieur Diosdado Cabello.
CARACAS– Les pourparlers entre le Venezuela et les Etats-Unis ont repris et progressent dans l’intérêt des deux pays, a déclaré mercredi le ministre vénézuélien de l’Intérieur Diosdado Cabello.
Dans une émission télévisée hebdomadaire, M. Cabello a indiqué que le président américain Donald Trump avait confié à l’envoyé spécial Richard Grenell la direction d’une voie de dialogue visant à conclure des accords mutuellement bénéfiques avec Caracas.
Le processus de rapprochement entre les deux pays a discrètement progressé au cours du mois dernier, a-t-il ajouté.
Ces derniers jours, de hauts représentants des Etats-Unis et du Venezuela se sont rencontrés à Antigua-et-Barbuda. La réunion a affirmé la volonté des deux parties de continuer à instaurer la confiance malgré les profondes différences idéologiques, a indiqué le ministre.
Lundi, la Cour suprême des Etats-Unis a autorisé l’administration Trump à révoquer le statut protégé de milliers de migrants vénézuéliens, suscitant les critiques du président vénézuélien Nicolas Maduro. Un jour plus tard, le Venezuela a libéré un ancien combattant américain emprisonné dans un geste perçu comme une tentative d’apaisement des tensions.
By Xinhua



