dimanche, mai 31, 2026
22.7 C
Yaoundé

EchoSport54 –  Tour d’horizon de l’actualité sportive dans le monde du 10 avril 2026

EchoSport54 –  Tour d’horizon de l’actualité sportive dans le monde du 10 avril 2026

■■ Le monde du sport reste en effervescence. Entre nominations sur le continent africain, annonces majeures de la FIFA et résultats des compétitions européennes, l’actualité sportive de ce 10 avril 2026 est riche et variée.

 

Sport, Afrique54.net | En Afrique, plus précisément au Sénégal, l’ancien sélectionneur des Lions de la Téranga, Aliou Cissé, a trouvé un nouveau point de chute. Après avoir quitté son poste en Libye, le technicien sénégalais a accepté de devenir le nouvel entraîneur de l’équipe nationale d’Angola. Une nomination qui marque un nouveau défi dans sa carrière d’entraîneur.

Coupe du Monde 2026 : la FIFA dévoile ses officiels

À l’international, la FIFA a publié, mercredi 8 avril 2026, la liste des officiels retenus pour la Coupe du Monde 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Au total, 52 arbitres centraux, 88 arbitres assistants et 30 arbitres vidéo, issus des six confédérations et de 50 associations membres, ont été sélectionnés. Il s’agit du plus grand contingent d’officiels de l’histoire de la compétition.

L’Afrique sera représentée par les 19 officiels, appelés à officier sur la plus grande scène du football mondial. Ces arbitres, reconnus pour leur rigueur et leur expérience dans les grandes compétitions africaines (CAN, Ligue des Champions CAF, Coupe de la Confédération), auront la lourde responsabilité de diriger des matchs à forte intensité.

Par ailleurs, la présence de six femmes arbitres, dont deux centrales, confirme une tendance amorcée lors du Mondial au Qatar.
« Le fait que six femmes aient été sélectionnées confirme une évolution engagée il y a quatre ans. Nous continuerons à promouvoir leur rôle », a déclaré Pierluigi Collina, président de la Commission des arbitres de la FIFA.

Arbitrage africain : les représentants connus

Arbitres centraux (7)

La CAF aligne sept arbitres centraux expérimentés, issus de différentes régions du continent pour officier des matchs durant la prochaine Coupe du monde :  ARTAN Omar Abdulkadir (Somalie), Pierre ATCHO (Gabon), Dahane BEIDA (Mauritanie), GHORBAL Mustapha (Algérie), Jalal JAYED (Maroc),  MOHAMED Amin (Égypte) et TOM Abongile (Afrique du Sud),

Arbitres assistants (10)

Dix assistants complètent les trios arbitraux africains retenus par la FIFA pour la Coupe du Monde 2026. Il s’agit de ABEIGNE Amos (Gabon) , AKARKAD Mostafa (Maroc), BRINSI Zakaria (Maroc), DITSOGA Boris (Gabon),  GOURARI Mokrane (Algérie),  HOSSAM TAHA Ahmed (Égypte), JERSON Santos (Angola), NOUPUE Elvis (Cameroun), SIWELA Zakhele (Afrique du Sud) et  ZERHOUNI Abbés Akram (Algérie)

Officiels vidéo (VAR) (2)

Deux spécialistes de la vidéo assisteront les arbitres sur le terrain dont ASHOUR Mahmoud (Égypte) et  EL FARIQ Hamza (Maroc). Leur rôle sera crucial dans une Coupe du monde qui utilisera massivement la technologie VAR pour garantir l’équité des décisions.

 

Un Congolais évincé

Notons que, l’arbitre Congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo est écarté de la Coupe du monde 2026. C’est lui qui avait officié la finale de la CAN 2025 qui a été gagnée par le Sénégal sur le terrain mais par le Maroc sur le tapis vert selon le verdict du jury d’appel de la Show more.

 

Ligue Europa : résultats des quarts de finale

Les quarts de finale de la Ligue Europa, disputés le 9 avril 2026, ont livré leurs premiers verdicts : Porto 1-1 Nottingham ; Bologne 1-3 Aston Villa et ribourg 3-0 Celta Vigo.

 

Ligue Conférence : des scores sans appel

Dans le cadre des quarts de finale de la Ligue Conférence : Vallecano 3-0 AEK ; Mayence 2-0 Strasbourg ; Shakhtar 3-0 AZ ; Crystal Palace 3-0 Fiorentina.

 

Ligue 1 (29e journée)

  • Paris FC vs Monaco (19h00)
  • Marseille vs Metz (21h05)

 

Ligue 2 (30e journée)

  • Guingamp vs Grenoble (20h00)
  • Annecy vs Montpellier (20h00)
  • Laval vs Reims (20h00)
  • Amiens vs Pau (20h00)
  • Clermont vs Nancy (20h00)

 

Bundesliga (29e journée)

  • Augsbourg vs Hoffenheim (20h30)

 

Premier League (32e journée)

  • West Ham vs Wolverhampton (21h00)

 

© Afrique54.net | Alix Afana, depuis Yaoundé

Hot this week

Xi Focus: Under Xi, China builds on anti-poverty gains with rural revitalization drive

Xi Focus: Under Xi, China builds on anti-poverty gains...
00:07:39

AI on factory floor : Inside smart Chinese oil pipe plant

In many minds, a heavy-industry plant becomes smart only...

Update: Xi urges faster building of closer China-Pakistan community with shared future in new era

China and Pakistan should accelerate the building of a...
00:01:46

AI-powered factory in E China boosts efficiency, career growth

Quality inspectors become AI model trainers at an automated...

Indoor « mountain » mall transforms shopping in NE China city

Indoor "mountain" mall transforms shopping in NE China city   In...

Topics

00:07:39

AI on factory floor : Inside smart Chinese oil pipe plant

In many minds, a heavy-industry plant becomes smart only...
00:01:46

AI-powered factory in E China boosts efficiency, career growth

Quality inspectors become AI model trainers at an automated...

Indoor « mountain » mall transforms shopping in NE China city

Indoor "mountain" mall transforms shopping in NE China city   In...

Xinhua Commentary: Xi-Putin meeting charts new strategic course for China-Russia ties

Xinhua Commentary: Xi-Putin meeting charts new strategic course for...

Photo exhibition highlights China-Kenya cooperation in biodiversity conservation

A photo exhibition was launched on Friday in Nairobi,...

InXizang | Medical assistance helps to build a stronger healthcare system in Xizang

InXizang | Medical assistance helps to build a stronger...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!