►►Pour atteindre ses objectifs financiers de la période 2025-2028, la production annuelle de SPIE devrait osciller entre 7 % et 9 %.
Afrique54.net › La production du Groupe devrait croître à un rythme annuel moyen de 7 % à 9 %, incluant une croissance organique de 3 % à 4 % par an en moyenne. SPIE est en bonne voie pour atteindre son plein potentiel en Allemagne, qui s’impose comme un puissant moteur de croissance du Groupe pour les années à venir.
« Après avoir atteint dès 2024 les objectifs de notre plan 2022-2025, nous entamons une nouvelle phase de croissance et de création de valeur. Nous sommes fermement engagés à délivrer ce qui fait la singularité de notre modèle », soutient Gauthier Louette, Président Directeur Général de SPIE.
A son sens, le positionnement de SPIE comme leader indépendant et pure player des services multi-techniques en Europe, lui permettra de saisir les vastes opportunités de marché offertes par l’électrification et la décarbonation.
Maintenir une croissance soutenue
« Nous maintiendrons une croissance soutenue, portée par la poursuite de notre croissance organique et par notre stratégie d’acquisitions ciblées, récurrentes et autofinancées », promet-il.
En France, SPIE s’appuiera sur ses positions solides et son agilité démontrée pour capter les opportunités de croissance à long terme. Aux Pays-Bas, pays désormais bien établi comme le troisième pilier du Groupe, SPIE a posé des bases solides pour poursuivre son expansion,
Le Groupe entend tirer parti de son modèle fortement générateur de trésorerie, dans l’optique de poursuivre sa stratégie d’acquisitions ciblées récurrentes et autofinancées, soutenue par une dynamique continue de consolidation du marché et un large spectre d’opportunités.
Générer plus de 2 milliards d’euros sur la période 2025-2028
SPIE prévoit de générer un free cash-flow cumulé supérieur à 2 milliards d’euros sur la période 2025-2028, sur la base d’un taux de cash conversion de 100 %.
En termes d’allocation du capital, SPIE donnera la priorité aux acquisitions ciblées et autofinancées, à une croissance du dividende basée sur un taux de distribution de 40 %, ainsi qu’à des rachats d’actions anti-dilutifs, tout en maintenant un bilan solide. Cette stratégie préservera une flexibilité pour d’éventuels retours additionnels ad hoc aux actionnaires ou pour d’autres opportunités d’acquisition.
La marge d’EBITDA devrait poursuivre sa progression pour atteindre au moins 7,7 % d’ici 2028, permettant à l’EBITDA de dépasser le cap du milliard d’euros à la fin de la période.
Mettre l’accent sur certaines priorités
Engagé dans un avenir durable, SPIE va mettre l’accent entre autres sur l’atténuation du changement climatique (production alignée sur la Taxonomie Européenne dépassant 50 % de la production totale de SPIE, sur la période 2025-2030) ; la réduction de l’empreinte carbone ; la réduction de 50 % des émissions directes de CO₂ (scopes 1 et 2) en valeur absolue d’ici 2030 par rapport à 2019 ; la réduction de 30 % du taux moyen d’accidents graves sur la période 2025-2030, par rapport à la moyenne observée sur la période 2019-2024 ; la réduction de 55 % de l’intensité des émissions indirectes (scope 3) d’ici 2030, par rapport à 2019 ; et la diversité (augmentation de 20 % de la part des femmes dans les postes de direction et de management intermédiaire d’ici 2030, par rapport à 2025).
© Afrique54.net │Lucien Embom