jeudi, octobre 15, 2026
20.5 C
Yaoundé

Au Cameroun, le Prix du kilogramme du cacao au-dessus de 1 500 F CFA

■■ Après plusieurs mois de baisse marquée, le prix du kilogramme de cacao connaît une remontée dans les bassins de production du Cameroun. Selon les données de l’Office national du cacao et du café (ONCC), les fèves se négocient désormais entre 1 550 et 1 650 FCFA le kilogramme, redonnant un souffle d’espoir aux producteurs à quelques semaines de la fin de la campagne 2025-2026.

 

Yaoundé, Afrique54.net  ǀ Le marché camerounais du cacao affiche de nouveaux signes de reprise. À la date du 6 mai 2026, le prix du kilogramme de fèves de cacao a franchi de nouveau la barre symbolique des 1 500 FCFA dans plusieurs bassins de production du pays. Les prix oscillent désormais entre 1 550 et 1 650 FCFA le kilogramme, selon les données du Système d’information des filières (SIF), dispositif piloté par l’Office National du Cacao et du Café. Cette embellie intervient après plusieurs semaines difficiles pour les producteurs camerounais.

Entre mars et avril 2026, les prix étaient descendus sous le seuil des 1 300 FCFA/kg dans certaines localités, alimentant les inquiétudes dans la filière. Malgré cette remontée, les cours actuels restent largement inférieurs aux niveaux records enregistrés lors des deux précédentes campagnes cacaoyères.

Durant la saison 2023-2024, le kilogramme avait atteint un pic historique de 6 000 FCFA, avant de culminer à 5 400 F CFA lors de la campagne 2024-2025. Cette baisse prolongée des prix s’explique notamment par le ralentissement du marché international du cacao, après l’envolée exceptionnelle observée ces dernières années. Les fluctuations des cours mondiaux ont directement impacté les revenus des producteurs camerounais, alors même que les autorités tablaient sur des prix oscillants entre 3 200 et 5 400 FCFA/kg pour la campagne 2025-2026.

Sur le terrain, cette légère reprise est accueillie avec prudence par les producteurs, qui espèrent une stabilisation durable des prix avant la clôture officielle de la campagne prévue le 15 juillet 2026. Pour de nombreux acteurs de la filière, le retour au-dessus des 1 500 FCFA constitue un signal encourageant, même si les revenus restent loin des performances exceptionnelles des dernières saisons.

 

© Afrique54.net|Dan A Memée

 

Hot this week

Gabon : Me Jacques Roungou interpelle Brice Clotaire Oligui Nguema sur l’échec de la rupture

■■ Dans une lettre ouverte au président gabonais Brice...

Chinese exoskeleton technology helps visitors explore Xi’an’s ancient city wall

►► A walk through history with a high-tech boost....

Global businesses eye opportunities as China import expo nears

►►With one month to go before the 9th China...

Xinhua Headlines: Where the Long March began, China’s new journey unfolds

 ►► The former ferry crossing is about half an...

China’s « Golden Week » sparks travel boom in Central Asia

 ►► As the setting sun cast a golden glow...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!