►►Selon la Banque Centrale des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), les pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) assistent à la chute des prix des produits de base depuis septembre 2024.
Afrique54.net ›La dernière édition du « Bulletin économique et statistique « de la Banque tire la sonnette d’alarme. Le Cameroun, le Tchad, le Congo, la Centrafrique, le Gabon et la Guinée Equatoriale sont en train de vivre un renversement de la tendance haussière entamée depuis le quatrième trimestre 2023.
L’ICCPB exportés par les pays de la CEMAC en baisse
Dans le rapport détaillé de la Banque Centrale, on souligne qu’au cours de la période sous-revue l’indice composite des cours des produits de base (ICCPB) exportés par les pays de la CEMAC connaît un glissement. Ce glissement trimestriel s’inscrit en baisse de 9,5%, suite à une hausse de 17,6% le trimestre précédent.
L’instabilité des cours énergétiques
D’après la BEAC, au troisième trimestre, les cours énergétiques se sont repliés de 5,2% suite à une hausse de 3,8% au deuxième trimestre. Ceci est dû à la baisse des cours sur le marché du pétrole, en dépit de la remontée des cours sur le marché du gaz naturel. En effet, l’indice des cours des produits de base en dehors des produits énergétiques a reculé de 12,6%, suite à une progression de 30,4% au trimestre passé, de la baisse des prix sur les marchés des produits agricoles (-14,3%).
Pour ce qui est du poids dans la dynamique de l’indice global, les produits non énergétiques ont contribué à hauteur de 75,1% à la variation de l’indice, pendant que les produits énergétiques ont représenté 24,9%.
Le fondement de l’ICCPB
L’indice composite des cours des produits de base, se fonde sur les cours de 20 produits de base exportés par les pays de la CEMAC, représentant 90% de la valeur des exportations de cette communauté.
© Afrique54.net │Adèle Ngaba
—