►► Un phénomène a récemment captivé les réseaux sociaux : lors du retour de la comédie musicale française « Notre-Dame de Paris » à Shanghai, le public local a surpris tout le monde. Les paroles du morceau emblématique « Le Temps des cathédrales » ont résonné dans toute salle, entonnées à l’unisson par le public.
BEIJING-Les internautes ont exprimé leur admiration : « l’excellence du public de Shanghai est vraiment impressionnante », « c’est ça, le grand Shanghai, où chacun s’efforce continuellement d’apprendre et de s’améliorer ». En réponse, les acteurs français ont également exprimé leur gratitude en chinois, disant « merci Shanghai » et illustrant ainsi une magnifique rencontre culturelle.
Le 18 janvier 2025, « Notre-Dame de Paris » a célébré sa centième représentation au Théâtre de la Place culturelle de Shanghai. Depuis 2011, le spectacle a été présenté à Shanghai à travers cinq tournées, touchant près de 180.000 spectateurs. Ces nombreuses représentations forgent une belle histoire de passion réciproque entre le public et les artistes.
Cette célèbre comédie musicale est présentée, du 3 au 27 janvier, pendant 30 soirées consécutives à Shanghai, affichant complet pour toutes les dates. Daniel Lavoie, l’acteur qui incarne toujours Frollo, l’archidiacre de Notre-Dame et qui est maintenant âgé de plus de 70 ans, est présent. « J’espère pouvoir continuer à jouer pour toujours. Chaque représentation est un trésor pour moi, et j’espère que vous l’apprécierez autant que moi », confie-t-il.
A l’occasion de cette centième représentation, le théâtre a organisé une série d’activités culturelles, dont des rencontres, conférences et ateliers, permettant au public de plonger dans les coulisses et de découvrir le parcours de cette production légendaire.
D’autre part, cinq ans après un désastreux incendie, la cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes le 7 décembre 2024. Le monument historique, tout comme l’œuvre légendaire de Victor Hugo et les adaptations musicales qui en découlent, continue de toucher le cœur des peuples des deux nations, résonnant à travers des histoires et mélodies émouvantes.
Fei Yuanhong, directeur général de la société chargée de la gestion de ce théâtre, rappelle que, pendant les quatorze dernières années, le Théâtre de la Place culturelle de Shanghai a été un fervent promoteur des comédies musicales en langue française à Shanghai et dans toute la Chine. « Notre-Dame de Paris », avec son esthétique poétique et la résonance émotionnelle qu’elle crée avec le public chinois, a établi un modèle pour le succès des comédies musicales non-anglophones sur le marché chinois.
« Nous sommes ravis que « Notre-Dame de Paris » ait atteint 100 représentations ici, et nous sommes confiants d’en voir bientôt 100 autres », déclare le producteur Nicolas Tala.
Après le succès initial de « Notre-Dame de Paris » en 2011, d’autres comédies musicales françaises, comme « Roméo et Juliette », « Mozart, l’opéra rock », « Les Misérables », « Le Rouge et le Noir » et « Don Juan », ont brillé sur la scène du Théâtre de la Place culturelle de Shanghai. Au total, celui-ci a accueilli 328 représentations de comédies musicales et concerts en français, attirant 530.000 spectateurs.
« Les années qui ont suivi le succès de ‘Notre-Dame de Paris’ ont créé un cycle vertueux entre les comédies musicales françaises et le public de Shanghai », note M. Fei. « A l’avenir, nous continuerons à sélectionner pour notre public des spectacles de qualité venant du monde entier, lui permettant de profiter d’une diversité culturelle sans quitter Shanghai. »
By Xinhua