samedi, février 22, 2025
21.7 C
Yaoundé

Situation en Syrie : L’ONU redoute une nouvelle déstabilisation

«« Du point de presse du 17 décembre 2024, il ressort que l’Organisation des Nations Unies (ONU) redoute une nouvelledéstabilisation après la chute de Bachar el-Assad.

Afrique54.net › L’envoyé des Nations Unies pour la Syrie, Geir Pedersen, et le Secrétaire Général Adjoint aux Affaires Humanitaires, Tom Fletcher, ont informé le Conseil de Sécurité par liaison vidéo depuis Damas.

 

 

« Pedersen a déclaré aux membres du Conseil qu’il fallait veiller à ce que le processus politique reste sur les rails, faute de quoi il craignait une nouvelle instabilité. Il a réitéré que même si la résolution 2254 (2015) avait identifié deux parties, dont l’une avait été renversée et ne pouvait pas participer au processus, il n’en demeurait pas moins vrai qu’une transition politique était nécessaire et que cela nécessiterait un processus intra-syrien inclusif », rapporte Stéphane Dujarric, le porte-parole du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres.

 

Nécessité d’élaborer une nouvelle constitution

 

Geir Pedersen a longuement discuté avec les autorités intérimaires de Damas. « Il a souligné que la transition doit être crédible et inclusive, et qu’une nouvelle constitution doit être élaborée, conformément à la résolution 2254 (2015). Il a également évoqué la nécessité d’organiser des élections libres et équitables, conformément aux normes internationales », poursuit Dujarric.

Pour sa part, Tom Fletcher a déclaré que la Syrie est l’une des plus grandes crises humanitaires au monde. 17 millions de personnes, soit plus de 70 % de la population, ont besoin d’aide. La récente escalade n’a fait qu’accroître ces besoins. On a enregistré plus d’un million de personnes déplacées en moins de deux semaines. « Le Secrétaire Général Guterres a envoyé Fletcher à Damas,  pour discuter avec les autorités intérimaires de l’intensification de l’aide humanitaire en Syrie. Les autorités de Damas se sont engagées à intensifier de manière ambitieuse l’aide humanitaire vitale », ajoute le porte-parole.

 

 

Pas d’obstacle à l’acheminement de l’aide

Les Nations Unies ont reçu l’assurance que les autorités intérimaires sont  disposées à faciliter la circulation des agents humanitaires et des fournitures en provenance des pays voisins notamment de Turquie, de Jordanie, du Liban et d’Irak, aussi longtemps que les opérations humanitaires seront nécessaires.

« Le Secrétaire Général s’est réjoui de ces avancées qui faciliteront la reprise de nos opérations d’aide. Nous voyons déjà les fruits de ces discussions. Fletcher a aussi noté que les opérations d’aide reprennent désormais progressivement dans la plupart de nos centres des Nations Unies, notamment à Alep, Homs et Damas même », conclut Stéphane Dujarric.

 

    © Afrique54.net │Lucien Embom 

 

 

Hot this week

Energie en France : Verso Energy et Noven Group Infra désirent développer un hub de carburant de synthèse

►►A travers le partenariat stratégique signé le 21 février...

Gouvernance au Mali : Le Conseil Communal de Tombouctou dissous pour dysfonctionnement

►►Lors du Conseil des Ministres du 19 février 2025,...

Xinhua et l’agence japonaise Jiji Press signent un protocole d’accord sur la coopération entre médias

►►Le président de l'agence de presse Xinhua, Fu Hua,...

Le président français va rencontrer son homologue américain sur l’Ukraine et les tarifs douaniers

►►Le président français Emmanuel Macron va se rendre aux...

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Topics

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Rapatriement de 200 personnes soupçonnées de fraude du Myanmar vers la Chine

►►Un groupe de 200 citoyens chinois soupçonnés d'implication dans...

La nouvelle envoyée de l’ONU en Libye promet des efforts pour résoudre la crise

►►La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies...

La France n’envisage pas d’envoyer de combattants en Ukraine

►►La France "ne compte pas envoyer de combattants en...
spot_img

Related Articles

Popular Categories