samedi, décembre 21, 2024
34.1 C
Yaoundé

Dr Henri Eyebe Ayissi, la signature de la loyauté et de la fidélité

« Qu’on aime le lièvre ou pas, il faut quand même reconnaître qu’il court vite », c’est sous ce prisme que doit être lu l’engagement politique du Ministre Henri Eyebe Ayissi à l’égard du Président Paul Biya. En effet,  le Chef de la Délégation Permanente Départementale du Comité Central RDPC pour la Lékié reste et demeure un soutien inamovible de Paul Biya, cela crève l’écran.

Les meetings du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais sont devenus, à Monatélé, des rampes de lancement des mouvements transpartisans et républicains de soutien à la candidature du président national du RDPC à la prochaine Election présidentielle et de sa réélection, in fine.

 

Issa Tchiroma Bakary et Jean de Dieu Momo autour d’Henri Eyebe Ayissi pour la candidature et la réélection de Paul Biya en 2025

C’est ce qui s’est encore donné à voir, hier, à Monatélé, lors du meeting de Célébration du 42 ème Anniversaire de l’Accession à la magistrature suprême du Président Paul Biya. Autour du ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, on a vu des partis  mobilisés comme  le PADDEC, l’UPC, le FDC, le FNSC, l’ANDP, le PUR, etc. Et non moins deux ministres issus des partis alliés ont fait le déplacement du chef-lieu du département de la Lékié, à l’invitation d’Henri Eyebe Ayissi, à l’effet de porter leurs voix au récital du fils de Mbele II qui ne veut pas voir son champion quitter Etoudi pour Mvomeka’a en 2025. Par cette mobilisation, le ministre Henri Eyebe Ayissi a, une fois de plus, créé l’événement dans l’événement. Une constance qui a toujours donné un cachet particulier aux événements politiques organisés par ce dinosaure du Renouveau National et Grand Disciple de Paul Biya.

En fait, grâce à Henri Eyebe Ayissi, la Lékié  est la principale locomotive qui impulse les candidatures de Paul Biya. C’est certainement cette position de la Lékié  comme place forte du Renouveau National qui a convaincu les ministres Issa Tchiroma Bakary et Jean de Dieu Momo à faire le déplacement de Monatélé.

Et hier,  lors du meeting de Monatélé, l’invité spécial de la Section RDPC Lékié-Ouest I a réitéré haut et fort, sans ambages, son message par lequel la Lékié appelle Paul Biya à être le candidat du RDPC en 2025. Plus explicitement, pour Henri Eyebe Ayissi, un seul nom, Paul Biya…un seul mot : continuons. Les hôtes du jour, les présidents du PADDEC et du FNSC ont avec force et conviction donné écho à l’appel de la Lékié faisant référence à un « consensus républicain autour de la candidature du président Paul Biya », initiative d’Henri Eyebe Ayissi.

L’histoire de cet énième appel à candidature de Paul Biya à la prochaine Election présidentielle date du 31 octobre 2021.  Ce jour-là, le Chef de la Délégation Permanente Départementale du Comité Central RDPC pour la Lékié installait les nouveaux responsables des bureaux de sections de la Lékié.

Comme il a seul le secret, Henri Eyebe Ayissi lance l’ « Appel Solennel de la Lékié à Monatélé pour un Consensus National en vue de la Candidature du Président Paul Biya à l’Election présidentielle de 2025, avec le RDPC New-look de 2021 ».

Depuis cette date, il pose une nouvelle pierre à l’édifice pour consolider une dynamique forte pour la candidature et la réélection de Paul Biya en 2025. C’est ainsi, le 24 mars 2022, lors du 37 ème anniversaire du RDPC, il réitère, avec punch, son exhortation à  voir le président national du RDPC prolonger son bail à Etoudi.

 

 

« Nous exhortons Son Excellence Paul Biya, Président de la République, Chef de l’Etat, avec profonde déférence et conviction forte, à bien vouloir apprécier l’opportunité d’envisager la création des conditions de l’organisation d’une élection présidentielle anticipée aux fins d’une remobilisation, autour de sa personnalité, du peuple camerounais tout entier en vue notamment d’une consolidation de la confiance faite à notre pays par l’ensemble de ses partenaires extérieurs, dans l’optique de la poursuite méthodique et en cours de notre Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND 30) vers l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 », laisse-t-il entendre lors de cette grand-messe politique.

L’Agenda Politique de  Référence de la Lékié et le DYNAREP 2025

Henri Eyebe Ayissi va au-delà des mots. Il définit une stratégie au niveau  départemental pour le plébiscite de Paul Biya dans la Lékié. Le dimanche 04 février 2024, lors d’une autre grand-messe politique tenue à Monatélé, il dévoile l’Agenda politique de Référence de la Lékié qui s’étale de février 2024 au 05 octobre 2025.

Cet outil de référence a pour objet de maintenir la veille, par des activités, de la base militante afin que le président Paul Biya soit plébiscité à la prochaine Election présidentielle autant que les listes RDPC, lors des élections municipales et législatives.

Sur le plan national, Henri Eyebe Ayissi crée un mouvement pour porter la candidature et faire réélire Paul Biya. À ce propos, il lance, le 23 mars 2024, à Monatélé, la Dynamique Nationale de Rassemblement pour l’Election présidentielle de 2025 (DYNAREP).

Son  engagement politique et sa fidélité font rougir la cinquième colonne et les opposants. Faute d’arguments, on tente de relativiser la légitimité du Chef de la Délégation Permanente Départementale du Comité Central pour la Lékié en faisant croire qu’il ne saurait représenter la Lékié. Bapooh Lipot de l’UPC avait déjà vu venir cette menace. « La Lékié est forte et au cœur du pouvoir d’où les attaques que subissent les ténors politiques de ce département », mise en garde formulée le 24 mars dernier à Monatélé. Malheureusement pour ces bonimenteurs, Henri Eyebe Ayissi reste droit dans ses bottes. Paul Biya reste et demeure son champion. Son engagement derrière le Président National du RDPC est irréversible.

 

Par Majesté Julien Nga Ebédé

 

 

 

 

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!