►► Bekamba Oumarou, le Délégué Départemental du Ministère du Tourisme et des Loisirs (MINTOUL) de la Lékié a organisé le 25 septembre 2024 à Monatélé, des activités liées à la commémoration de la Journée Mondiale du Tourisme, sous le thème ‘’Tourisme et paix’’.
Afrique54.net │ Ce thème marquera la 45eme édition de la Journée Mondiale du Tourisme. Pour se faire, le 1er adjoint du préfet, Yves Kevin Bidoung et représentant du préfet de la Lékié, Sa Majesté Fabrice Assomo, représentant du Maire de Monatélé, les différents délégués départementaux, les autorités traditionnelles, les autres acteurs du secteur du tourisme et des loisirs, les responsables d’associations et les distingués invités se sont joints au reste du monde pour célébrer cette journée et valoriser son potentiel touristique.
Pas de tourisme sans paix
Dans son mot introductif, Yves Kevin Bidoung a mentionné la détermination du gouvernement à mettre le tourisme en avant et à faire de lui le principal facteur de développement de l’économie au Cameroun. Selon les indicateurs de la Banque Mondiale, après le l’industrie pétrolière, la plus grande source de revenus dans le monde c’est le tourisme.
A cet effet, il en ressort que suite au dysfonctionnement de l’analyse faite sur la pratique du tourisme et des loisirs, tourisme et paix sont deux mots qui vont de pair. Et on ne saurait parler de loisir ou de tourisme dans un monde où la paix n’existe pas. Pour la 45eme édition de la Journée Mondiale du Tourisme, il sera donc question de consolider le tourisme et la paix, dans un monde déchiré par les guerres. « Il convient de prôner et cultiver la paix en guise de stimulant pour la bonne marche de l’économie de notre pays en pleine gestation », a mentionné Bidoung.
Dans son propos liminaire, le Délégué du MINTOUL a précisé que ce thème incite à la valorisation du potentiel culturel et culinaire du département, dans le souci de construire le paysage touristique de la Lékié de manière à ce qu’il soit valorisé à juste titre.
Encore des projets à réaliser
Sa Majesté Fabrice Assomo en tant qu’autorité traditionnelle et municipale, a sauté sur l’occasion pour nous parler des autres projets réservés pour la Commune de Monatélé. Il a évoqué la construction d’un hôtel pour l’hébergement des visiteurs, l’aménagement des sites touristiques comme le Mont Tala et bien d’autres.
Notons que d’autres activités ont meublé la journée à savoir le carnaval qui a mobilisé une centaine d’habitants de la commune, la marche sportive allant de la maison du parti de Monatélé jusqu’au centre touristique et le déjeuner à l’esplanade du restaurant du centre touristique au bord du fleuve Sanaga.
© Afrique54.net │ Adèle Ngaba, de retour de Monatélé