Entrepreneuriat au Cameroun : Le gouvernement appelle les jeunes de la diaspora d’investir dans leur pays d’origine
►► Dans l’optique de mobiliser les investisseurs camerounais de la diaspora, le gouvernement camerounais à travers le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) a lancé le 17 février 2025 un appel à projets et activités portées par les jeunes Camerounais de la diaspora en direction du Cameroun, sollicitant un accompagnement local, au titre de l’exercice 2025.
Yaoundé, Afrique54.net | Dans le cadre de la mise en œuvre de l’intégration Nationale et à la promotion de l’insertion socio-économique des jeunes, le MINJEC a entrepris des actions visant à accompagner les initiatives multiformes de la diaspora camerounaise, en vue de sa contribution à l’œuvre de construction nationale.
À cet effet, un mécanisme spécifique de promotion, d’accompagnement et de financement des initiatives portées par les jeunes de la diaspora camerounaise a été mis en place, à l’effet d’offrir l’opportunité à ces jeunes d’investir dans leur pays d’origine, en coentreprise avec leurs pairs locaux. Ce mécanisme est opérationnalisé à travers un guichet spécial « Diaspora And Local Youth Joint-Venture (DIALY). »
Aménager un écosystème capable de soutenir le développement industriel
Érigé au sein du Fonds de Garantie en faveur des Jeunes Entrepreneurs (FOGAJEUNE). Il est question à ce titre, d’aménager un écosystème capable de soutenir le développement industriel de notre pays. En mobilisant les jeunes Camerounais de la diaspora et leurs pairs locaux dans la création des filières et chaînes de valeur susceptibles de générer des emplois pour d’autres jeunes.
Dans la même dynamique, un accompagnement est également offert aux jeunes Camerounais de la diaspora désirant implémenter au Cameroun, des initiatives multiformes dans divers domaines, notamment social, humanitaire et/ou économique, susceptibles d’améliorer les conditions de vie des Camerounais.
Densifier la participation des jeunes de la diaspora à l’œuvre de construction nationale
L’objectif général du présent Appel à Projets et à Activités est d’une part, de créer un environnement entrepreneurial incitatif au moyen de la mobilisation des investisseurs camerounais de la diaspora et de la mise en place d’une synergie volontaire et inclusive entre les jeunes locaux et ceux de la diaspora, en vue d’en faire des moteurs de l’industrialisation endogène camerounaise et d’autre part, de densifier la participation des jeunes de la diaspora à l’œuvre de construction nationale à travers l’accompagnement de leurs activités à caractère social, humanitaire et/ou économique en direction du Cameroun et susceptibles d’améliorer les conditions de vie des Camerounais.
De manière spécifique, il est question d’enclencher le processus de mise en place du dispositif de promotion de l’insertion des jeunes issus de la diaspora camerounaise dans le tissu économique national.
De mettre en place des joint-ventures entre les jeunes entrepreneurs locaux et ceux de la diaspora ; financer les projets conjoints de création d’entreprises dans les domaines porteurs et à fort potentiel de croissance économique, technologique, social, culturel et environnemental et valoriser la participation de la diaspora camerounaise à l’essor économique, social, technologique et technique du pays. Le gouvernement vise également à accompagner, sur le plan administratif, institutionnel et technique, les initiatives multiformes de la diaspora camerounaise sous forme de projets à caractère social, humanitaire et/ou économique au Cameroun.
Cet appel veut susciter et soutenir l’engagement de la diaspora camerounaise aux transferts des technologies et au partage des compétences en direction du Cameroun ; et mettre en exergue, comptabiliser et communiquer sur l’ensemble des initiatives de la diaspora en direction de leur pays d’origine.
Les détails des modalités de soumission ICI
© Afrique54.net | Eric Ngono