Libertés en Afghanistan : L’UE exhorte les Talibans à cesser les abus contre la gent féminine
►►A travers sa déclaration du 26 août 2024, l’Union Européenne (EU) exhorte les Talibans à cesser les abus contre la gent féminine.
Afrique54.net |L’Union Européenne se dit consternée par le décret récemment publié par les Talibans, dit loi sur la propagation de la vertu et la prévention du vice. Le décret confirme et étend les sévères restrictions sur la vie des Afghans, notamment les codes vestimentaires et l’obligation pour les femmes de se couvrir le corps et le visage en public.
« Nous exhortons les Talibans à mettre fin à ces abus systématiques et systémiques contre les femmes et les filles afghanes, qui peuvent constituer une persécution sexiste, qui constitue un crime contre l’humanité en vertu du Statut de Rome de la Cour pénale internationale, auquel l’Afghanistan est partie » lance l’Union Européenne.
Les Afghanes interdites de parole en public
Le décret impose également que les voix des femmes ne soient pas entendues en public. Ce qui prive les femmes afghanes de leur droit fondamental à la liberté d’expression.
En outre, le décret étend le pouvoir du Ministère de la Promotion de la Vertu et de la Prévention du vice au-delà d’un rôle consultatif, puisqu’il reçoit désormais un mandat clair pour faire appliquer le décret. Ceci, combiné aux restrictions imposées et punies par la loi des Talibans, viole les obligations juridiques et les traités auxquels l’Afghanistan est partie, notamment en portant atteinte au droit du peuple afghan à une procédure régulière.
« Cette dernière décision constitue un nouveau coup dur porté aux droits des femmes et des filles afghanes, que nous ne pouvons tolérer », se lamente l’Union.
Obstacle à la reconnaissance internationale
Le décret crée également un autre obstacle auto-imposé à des relations normalisées et à la reconnaissance par la communauté internationale, auxquelles aspirent publiquement les Talibans.
« Une telle reconnaissance éventuelle, comme l’indique l’évaluation indépendante de l’ONU, dont la résolution 2721 (2023) du Conseil de sécurité des Nations Unies a pris note positive, exigerait des talibans qu’ils respectent pleinement à la fois leurs obligations envers les citoyens afghans et les obligations internationales de l’Afghanistan », ajoute l’Union.
L’UE souligne qu’elle reste aux côtés des femmes et des filles d’Afghanistan, ainsi que de toutes les personnes menacées par les Talibans.
© Afrique54.net |Lucien Embom