mardi, juillet 16, 2024
22.7 C
Yaoundé

Numérique au Cameroun : CAMTEL mobilise 100 parlementaires autour  des enjeux de la législation

►►Dans le cadre de la célébration du 25 eme anniversaire, la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) a mobilisé 100 députés autour des enjeux de la législation.

 

Afrique54.net | Le parlement étant le lieu de l’adoption des lois appelées à réguler l’écosystème des communications électroniques au Cameroun, le Directeur Général de la CAMTEL Judith Yah Sunday a organisé la Journée CAMTEL des Parlementaires. Elle était sous le thème : ‘’ La législation de l’industrie du numérique pour la transformation structurelle de l’économie camerounaise.’’

« De par vos fonctions, vous êtes aux avant-postes de l’édification d’un cadre juridique qui permettra à notre économie de prospérer dans un environnement numérique en constante évolution. C’est pourquoi nous nous tenons à vos côtés pour soutenir tout effort visant à créer un environnement qui favorise le développement du numérique tout en protégeant les droits, les intérêts et les valeurs des différents utilisateurs du numérique et de la société dans son ensemble », a déclaré le DG de CAMTEL dans son discours d’ouverture.

Les travaux de la Journée ont été meublés, par deux sessions sur les questions relatives au développement numérique au Cameroun et la gouvernance stratégique du numérique.

 

 

Partager les enjeux du développement numérique

De manière spécifique, il s’agissait de partager avec les parlementaires les enjeux du développement numérique dans le contexte de la transformation structurelle de l’économie camerounaise, rôle stratégie de CAMTEL ; de mettre en évidence les actions menées par CAMTEL dans le cadre de la promotion de la gouvernance stratégique ; de présenter les enjeux et défis liées aux renforcements de la gouvernance stratégique dans le secteur numérique ; de déterminer les axes de renforcement de la gouvernance dans le secteur du numérique avec le concours spécifique de nos parlementaires.

« Au cours des travaux de ce jour, nous espérons ouvrir un dialogue constructif sur la manière dont nous pourrions œuvrer en faveur d’un avenir numérique sûr, inclusif et prospère. Nous devons agir ensemble pour garantir que notre économie numérique soit non seulement compétitive sur la scène mondiale, mais également durable et éthique », a ajouté Judith Yah Sunday.

 

 

 

Pour évaluer la question du développement numérique, deux exposés ont été présentés sous la modération du Pr Eric Martial Owona Nguini. Il a été question d’analyser les enjeux et défis législatifs du développement numérique dans le cadre de la mise en œuvre de la SND 30 ; et établir le rôle des parlementaires dans le développement du numérique et la transformation structurelle de l’économie camerounaise.

La session gouvernance stratégique du numérique a été meublée par deux exposés. Le Directeur Général de Huawei Cameroun a fait une présentation intitulée : « Expériences internationales en matière de législation et de gouvernance du numérique : cas de la Chine ».  Le second exposé intitulé : « Analyse du cadre juridique de la de la gestion des infrastructures numériques et du développement numérique au Cameroun », a été présenté par le Directeur des Affaires Juridiques de CAMTEL.

Les regards croisés des panélistes ont édifié les participants sur l’impact des ressources numériques, mais également sur l’incidence qu’ont les lois encadrant le numérique sur la vitalité de l’économie nationale.

 

 

Des lois adaptées

CAMTEL est au cœur du développement des télécommunications et de leur expansion. Elle a besoin de nouvelles lois pour accompagner les nouvelles technologies.

« Aujourd’hui, nos lois sont obsolètes  et l’évolution de la technologie est fulgurante d’où l’obsolescence des lois. Le parlement est prêt d’apporter sa partition, sa contribution pour de nouvelles structures qui  accompagnent les télécommunications », a indiqué l’honorable Julien Bara, Président du Réseau Parlementaire des TIC.

 

« Aujourd’hui avec la révolution numérique, les communications électroniques ont un rôle critique à jouer  dans le développement de toute économie. Pour asseoir la base de ce développement, économique et numérique, il était important que nous nous associions aux parlementaires pour savoir quelles sont les lois et règlements qui peuvent amener les acteurs du secteur à protéger l’infrastructure. Il est important que nous puissions sécuriser nous seulement  l’infrastructure  de télécommunication, mais également les données, la vie privée et pour cette raison, il faut que les parlementaires entrent en enjeu pour adopter des lois adaptées pour protéger cet écosystème », a souligné la DG.

A l’issue des travaux, les recommandations pertinentes interpellant aussi bien le gouvernement, les parlementaires, la CAMTEL et l’ensemble des opérateurs de  téléphonie ont été faites.

La Journée CAMTEL des Parlementaires s’est déroulée en présence du Vice-président de l’Assemblée Nationale, du Directeur Général de l’ENAM, du Président du Réseau des Parlementaires pour le TIC (REPATIC).

 

© Afrique54.net |Eric Ngono, depuis Yaoundé

 

 

 

Hot this week

Gestion et sécurisation des données : 61 Officiers auditeurs de l’ESIG à l’école des bonnes pratiques à CAMTEL

Gestion et sécurisation des données : 61 Officiers auditeurs de...

China’s marathon runner Zhang Deshun looking to make history at Paris Olympics

China's marathon runner Zhang Deshun looking to make history...

La Zambie accueillera la compétition internationale africaine des métiers en 2025

La Zambie accueillera la compétition internationale africaine des métiers...

Biden appelle à calmer la rhétorique politique après la tentative d’assassinat sur Trump

►► Le président américain Joe Biden a déclaré dimanche...

Début du scrutin pour les élections présidentielles et législatives au Rwanda

Début du scrutin pour les élections présidentielles et législatives...

Topics

China’s marathon runner Zhang Deshun looking to make history at Paris Olympics

China's marathon runner Zhang Deshun looking to make history...

La Zambie accueillera la compétition internationale africaine des métiers en 2025

La Zambie accueillera la compétition internationale africaine des métiers...

Biden appelle à calmer la rhétorique politique après la tentative d’assassinat sur Trump

►► Le président américain Joe Biden a déclaré dimanche...

Début du scrutin pour les élections présidentielles et législatives au Rwanda

Début du scrutin pour les élections présidentielles et législatives...
00:01:41

Olympic flame reaches Paris, featuring three Chinese torchbearers

Olympic flame reaches Paris, featuring three Chinese torchbearers   The Olympic...

Xi Focus: Inspiring China’s reform with vivid metaphors

President Xi Jinping has articulately used adages, idioms and...

Xi Story: Tailoring development to local landscape

►► In June 1988, Xi Jinping was transferred to...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!