samedi, décembre 21, 2024
34.1 C
Yaoundé

Finances au Cameroun : Louis Paul Motaze présidera la première session du comité de pilotage du PAGFI 3

►► Dans le cadre du lancement de la troisième phase du Projet d’Appui à la Gouvemance Financière (PAGFI 3) le Ministre des Finances Louis Paul Motaze, préside le 14 Juin 2024 à Yaoundé, la première session du comité de pilotage de ce Projet.

 

 

Afrique54.net | Yaoundé – S’inscrivant dans la continuité du PAGFI 2, cette nouvelle phase poursuit comme objectif principal l’amélioration de la gestion des finances publiques aux niveaux central, décentralisé et parapublic.

Le PAGFI 3 accompagnera ainsi le Gouvemement du Cameroun dans le renforcement de la crédibilité budgétaire, l’amélioration de l’information budgétaire et comptable de l’Etat, des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) et des Etablissements Publics (EP), ainsi que le renforcement de la maîtrise des risques budgétaires liées aux Entreprises et Etablissements Publics (EEP).

La gouvernance financière est l’ensemble des processus, règles, normes, valeurs et institutions grâce auxquels les différents acteurs (organismes publics locaux, d’Etat et internationaux, entreprises, mouvements sociaux et citoyens, entre autres) gèrent les actifs et les flux financiers.

Faisant appel à de nombreuses disciplines, la gouvernance financière repose sur un modèle formel plus ou moins structuré (on parle d’« architecture » ou de « cartographie » dans lequel les acteurs, leurs pratiques et leurs règles s’établissent et trouvent leur place.

Au cours des dernières décennies, la globalisation progressive des marchés financiers et l’ouverture croissante aux marchés extérieurs ont fait que la gouvernance financière à l’échelle mondiale (problématiques, activités et défis) occupe aujourd’hui une place prépondérante au détriment des systèmes financiers nationaux ou locaux.

 

© Afrique54.net |Lucien Embom, depuis Yaoundé

 

NOUS CONTACTER


 

     

    Hot this week

    Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

    Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

    Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

    Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

    Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

    Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

    Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

    « «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

    Topics

    spot_img

    Related Articles

    Popular Categories

    error: Content is protected !!