►► Dans le cadre du lancement de la troisième phase du Projet d’Appui à la Gouvemance Financière (PAGFI 3) le Ministre des Finances Louis Paul Motaze, préside le 14 Juin 2024 à Yaoundé, la première session du comité de pilotage de ce Projet.
Afrique54.net | Yaoundé – S’inscrivant dans la continuité du PAGFI 2, cette nouvelle phase poursuit comme objectif principal l’amélioration de la gestion des finances publiques aux niveaux central, décentralisé et parapublic.
Le PAGFI 3 accompagnera ainsi le Gouvemement du Cameroun dans le renforcement de la crédibilité budgétaire, l’amélioration de l’information budgétaire et comptable de l’Etat, des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) et des Etablissements Publics (EP), ainsi que le renforcement de la maîtrise des risques budgétaires liées aux Entreprises et Etablissements Publics (EEP).
La gouvernance financière est l’ensemble des processus, règles, normes, valeurs et institutions grâce auxquels les différents acteurs (organismes publics locaux, d’Etat et internationaux, entreprises, mouvements sociaux et citoyens, entre autres) gèrent les actifs et les flux financiers.
Faisant appel à de nombreuses disciplines, la gouvernance financière repose sur un modèle formel plus ou moins structuré (on parle d’« architecture » ou de « cartographie » dans lequel les acteurs, leurs pratiques et leurs règles s’établissent et trouvent leur place.
Au cours des dernières décennies, la globalisation progressive des marchés financiers et l’ouverture croissante aux marchés extérieurs ont fait que la gouvernance financière à l’échelle mondiale (problématiques, activités et défis) occupe aujourd’hui une place prépondérante au détriment des systèmes financiers nationaux ou locaux.
© Afrique54.net |Lucien Embom, depuis Yaoundé
NOUS CONTACTER