Communauté d’Afrique de l’Est : La Somalie officiellement admise dans le bloc
►La Somalie a été officiellement admise le 24 novembre 2023 dans la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE).
[ Afrique54.net ] L’entrée de la Somalie dans la Communauté est le résultat des négociations dirigées par le 22eme sommet extraordinaire. Cela offre à la région, une opportunité de s’intégrer davantage, en élargissant les opportunités pour la population. La décision d’admettre la Somalie a été prise durant le 23eme sommet ordinaire des Chefs d’Etat de la CAE qui s’est tenu à Arusha.
Cette décision va renforcer la connectivité, booster le commerce et accélérer le plan de transformation de la Somalie. La Somalie rejoint le Kenya, le Burundi, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, le Soudan du Sud, l’Ouganda et la Tanzanie.
La réunion qui a succédé au Forum de haut niveau de la Communauté d’Afrique de l’Est sur le changement climatique et la sécurité alimentaire, a vu le président Salva Kiir élevé au rang de président du Sommet des chefs d’Etat de la CAE. Il succède à son homologue burundais Evariste Ndayishimiye dont le mandat est arrivé à son terme. La RD Congo a été nommée rapporteur de la CAE.
Le littoral somalien est parmi les plus longs d’Afrique. Il présente d’énormes ressources de l’économie bleue, telles que le poisson, pour l’EAC. Outre l’admission de la Somalie dans le bloc, le sommet a aussi délibéré sur les progrès du processus de Nairobi mené par la CAE sur la restauration de la paix et de la stabilité dans l’est de la RDC.
Le sommet a également demandé à la Tanzanie, au Rwanda, au Soudan du Sud et à la RDC d’accélérer la conclusion de la consultation publique de la Confédération Politique de l’EAC d’ici le milieu de l’année prochaine.
© Afrique54.net | Lucien Embom