lundi, octobre 5, 2026
27.7 C
Yaoundé

Des experts égyptiens et chinois mettent en relief le développement du Xinjiang

►►Des experts égyptiens et chinois se sont réunis mardi au Caire pour discuter du développement économique et social dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.

LE CAIRE-Xing Guangcheng, directeur de l’Institut des études frontalières chinoises de l’Académie chinoise des sciences sociales, a expliqué les politiques et les pratiques de la Chine pour soutenir le développement économique et social de la région.

 

 

En tant qu’universitaire ayant travaillé et vécu pendant longtemps au Xinjiang, Tursun Ebey, professeur associé à la Faculté du journalisme et de la communication de l’Université du Xinjiang, a mis en relief les réalisations du Xinjiang en matière de développement et de droits de l’Homme, y compris le droit au travail.

Tursun Ebey a déclaré que le développement du Xinjiang permettait aux personnes de tous les groupes ethniques de la région d’avoir une vie meilleure. Il a exprimé le souhait de s’engager dans de vastes échanges avec des personnes en dehors de Chine, de construire la compréhension mutuelle et de collaborer pour faire progresser les droits de l’Homme dans le monde entier.

Pour sa part, Ali El-Hefny, vice-président de l’Association d’amitié Egypte-Chine basée au Caire et ancien ambassadeur égyptien en Chine, a loué l’approche globale adoptée par la Chine pour améliorer le niveau de vie de tous les groupes ethniques au Xinjiang.

« Le grand développement dont a été témoin le Xinjiang peut servir de guide pour les pays en développement, en particulier l’Egypte, étant donné les similitudes géographiques et de structure économique entre les deux régions », a déclaré M. El-Hefny à Xinhua lors de l’événement.

Abou Bakr al-Deeb, conseiller du Centre arabe de recherche et d’études basé au Caire, a déclaré avoir vu une région prospère lors de sa visite au Xinjiang l’année dernière, avec des secteurs en plein essor tels que l’agriculture, l’industrie et la culture. L’expérience du Xinjiang en matière de développement mérite d’être étudiée, a déclaré l’expert.

 

 

L’événement, organisé par le bureau d’information du Conseil des Affaires d’Etat de la Chine en coopération avec l’ambassade de Chine en Egypte, a permis au pays arabe de mieux comprendre les progrès substantiels réalisés par le Xinjiang en matière de droits de l’Homme et de développement.

 

 

Hot this week

Le CIO lance le premier référentiel pour une IA digne de confiance à destination du mouvement olympiqu

►►Le Comité international olympique (CIO) a lancé le premier...

Le président sud-africain annonce de nouvelles mesures pour lutter contre les violences liées au genre

►►Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé mardi soir...

Le Premier ministre britannique garde toutes les options ouvertes quant à un retour dans l’UE

►►Une réadhésion à l'Union européenne (UE) demeure une option...

Topics

Le CIO lance le premier référentiel pour une IA digne de confiance à destination du mouvement olympiqu

►►Le Comité international olympique (CIO) a lancé le premier...

Le président sud-africain annonce de nouvelles mesures pour lutter contre les violences liées au genre

►►Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé mardi soir...

Le Premier ministre britannique garde toutes les options ouvertes quant à un retour dans l’UE

►►Une réadhésion à l'Union européenne (UE) demeure une option...

Trump dément avoir proposé à l’Iran un allègement des sanctions

►►Le président américain Donald Trump a démenti lundi un...

Turquie : festival aérospatial et technologique TEKNOFEST Sud-Est

►►L'équipe d'acrobatie aérienne Turkish Stars effectue un vol de...

Cameroun : Elécam examine les projets de budget des municipales et législatives

    ►►Les membres du Conseil Electoral d’Elécam, organe en charge...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!