Burundi : Evariste Ndayishimiye instruit une liste jugements et procès non exécutés
► Au cours de la réunion du 02 juin 2023 dans la province Ngozi, le président Evariste Ndayishimiye a instruis l’élaboration d’une liste des jugements ou procès qui n’ont pas été exécutés.
Afrique54.net │ Le dirigeant burundais veut faire le ménage dans le domaine de la justice. « Il a demandé aux responsables de ce secteur d’élaborer une liste de tous les jugements ou procès qui n’ont pas été exécutés ou qui sont étiquetés comme ayant fait objet de corruption ou d’injustice et de les lui remettre le plus tôt, » rapporte la Présidence burundaise.
LIRE AUSSI
- La Russie compte aider le Burundi dans ses projets de développement
- La Tanzanie, le Burundi et la RDC sollicitent un prêt de la Banque africaine de développement pour la construction de chemin de fer à écartement standard
- Lutte contre l’impunité au Burundi : en progrès mais du travail reste à faire, selon un expert
- Burundi : la mise en œuvre du Document de stratégie pays 2019-2023 en bonne voie malgré la crise de Covid-19
Eradiquer la corruption en milieu judiciaire
« A la suite, une réunion sera organisée où tous les magistrats ou responsables de différentes instances judiciaires viendront répondre au Chef de l’Etat pourquoi ils n’ont pas été capables de rendre justice à la population, » précise la même source. Le Conseil Supérieur de la Magistrature pourra arrêter des stratégies pour punir et éradiquer la corruption dans l’appareil judiciaire. Le Président Ndayishimiye déplore le phénomène des magistrats corrompus. Il s’insurge contre ceux qui ne travaillent pas correctement au service de la population.
« Dans le domaine judiciaire qui tient à cœur le gouvernement burundais, au regard de l’injustice perpétrée par ceux qui sont censés rendre justice à la population, le Chef de l’Etat, en sa qualité de Magistrat Suprême, a rappelé qu’il a pris cette question en mains, » apprend-on.
Poursuivre les auteurs de grossesses
Evariste Ndayishimiye interpelle également les présidents de tous les instances judiciaires à chaque niveau, de s’imprégner et de s’approprier de la situation par rapport à tout ce qui se passe dans différentes juridictions, étant donné que eux, à leur tour, auront à rendre compte.
Au cours de cette réunion, le numéro un burundais a demandé à ce que des enquêtes soient menées, afin que chaque grossesse non désirée soit identifiée. Et que les auteurs soient connus et traduits en justice.
©Afrique54.net │ Lucien Embom