Le chef de l’ONU condamne l’attentat meurtrier contre une église en RDC
► Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a fermement condamné un attentat meurtrier contre une église dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré dimanche son porte-parole Stéphane Dujarric.
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a fermement condamné un attentat meurtrier contre une église dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré dimanche son porte-parole Stéphane Dujarric.
Citant des rapports préliminaires, Stéphane Dujarric a indiqué qu’au moins douze civils ont été tués et 50 autres blessés lorsqu’un engin explosif a été déclenché pendant le service de dimanche dans une église locale de Kasindi, dans la province du Nord-Kivu.
La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) assure l’évacuation médicale des blessés en coordination avec les autorités congolaises, a-t-il signalé dans sa déclaration.
A NE PAS MANQUER
- Géopolitique mondiale : Maurice Kamto déconseille le suivisme idéologique aveugle aux Africains et dénonce les pays occidentaux qui alimentent la guerre en RDC
- Sommet de Malabo : Les coups d’Etat et les changements constitutionnels divisent l’Union Africaine
- Déclaration des biens : La leçon de la RDC au Cameroun
- Affaire Dan Gertler : la communauté internationale maintient injustement des sanctions et l’opinion publique s’interroge
Antonio Guterres « exprime ses plus sincères condoléances aux familles endeuillées ainsi qu’au peuple et au gouvernement de la RDC, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », a poursuivi Stéphane Dujarric.
Le secrétaire général a souligné la nécessité de demander des comptes aux auteurs de l’attaque et a noté que le Service d’action antimines de l’ONU (UNMAS) soutient les autorités congolaises dans leur enquête sur l’incident, a-t-il ajouté.
Antonio Guterres a également réaffirmé que l’ONU, par l’intermédiaire de son représentant spécial en RDC, continuera de soutenir le gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts pour instaurer la paix et la stabilité dans l’est du pays, a précisé Stéphane Dujarric.