Coulisses de l’exclusion de Gitto Construzioni : Alain Minyem, l’intermédiaire faussaire ( ESSINGAN)
Derrière la société nigériane exclue pour quatre ans des projets de la Banque africaine de développement, pour pra‐ tiques frauduleuses et obstructives dans les procédures d’appel d’offres du projet routier Maroua ‐ Bogo ‐ Pouss, il y a la main du Camerounais Alain Minyem. Lequel passe pour être le véritable architecte du faux démantelé par la Bad.
( ESSINGAN) – La Banque africaine de développement (Bad) a annoncé fin novembre dernier, l’exclusion, pour une durée de quarante-huit mois (quatre ans), à compter du 09 septembre 2022, de la société Gitto Costruzioni Generali Nigeria Ltd pour pratiques frauduleuses et obstructives, dans le cadre du marché routier Bogo-Pouss (63,16km), dans la région de l’Extrême-nord du Cameroun. «Une enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la banque a établi que Gitto Costruzioni Generali Nigeria Ltd. s’était livré à des pratiques frauduleuses et obstructives lors d’un appel d’offres pour l’acquisition de travaux routiers dans le cadre du Programme d’appui au secteur des transports – Phase II: réhabilitation de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou; amélioration de la route Grand Zambi-Kribi; amélioration de la route Maroua Bogo-Pouss», lit-on.
Dans la période d’exclusion, apprend-on, la société Gitto Costruzioni Generali Nigeria Ltd. et ses filiales ne seront pas éligibles pour participer à des appels d’offres relatifsà des projets financés par le Groupe de la Bad. À l’expiration de la période d’exclusion, l’entreprise enregistrée au Nigéria ne pourra à nouveau participer aux appels d’offres de projets financés par la Bad «qu’à condition d’avoir mis en œuvre un programme de conformité à l’intégrité conforme aux directives de la banque».
A LIRE AUSSI
- Maroc : la Banque Africaine de Développement soutient l’économie avec plus d’1 milliard de dollars
- Cameroun : la Banque africaine de développement débloque plus de 39 millions d’euros pour désenclaver la zone industrielle et portuaire de Kribi
- Conflit russo-ukrainien : Comment le président de la Bad Akinwumi Adesina veut armer 20 millions d’Africains pour prévenir une crise
- Secteur pharmaceutique en Afrique : La Banque africaine de développement prend une grande décision visant à réduire l’importation des médicaments
Cette entreprise était plutôt en pole position pour gagner ce marché routier. En effet, en novembre 2021, après plusieurs contentieux et pratiquement deux ans d’études des offres, le ministre camerounais des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, avait saisi le Bureau régional de la Bad pour l’Afrique centrale, principal bailleur de fonds du projet, pour lui transmettre sa proposition d’attribution du marché.
«Monsieur le directeur général […] j’ai l’honneur de vous faire tenir ci-joint, la notification de la décision d’arbitrage rendue par l’Autorité des marchés publics, en date du 10 novembre 2021. Cet arbitrage recommande que le marché relatif aux travaux d’aménagement de la section routière Bogo-Pouss, y compris la construction des voiries de certaines villes traversées soit attribué à l’entreprise Gitto Costruzioni Generali Ltd pour un montant de 37 679 308 699Fcfa Ttc (soit 31 596 904 570 F cfa Ht) et un délai d’exécution de 24 mois. Dans la perspective de poursuivre la procédure d’acquisition, je sollicite la non objection préalable de la Banque sur ladite proposition», écrit le Mintp. Mais contre toute attente, en juillet 2022, le Mintp a annulé le marché.
Le maître d’ouvrage, même s’il avait sollicité la non-objection de la Bad pour attribuer le marché à la société nigériane, soupçonnait Gitto de n’avoir pas les capacités financières requises pour mener à bien ce projet. Ce qui l’a amené à faire intervenir les services de renseignements. Ces derniers ont confirmé cette thèse sur la base d’une enquête menée au Cameroun et au Nigéria. Cette procédure impliquant les services de police a cependant été dénoncée par Gitto auprès de l’autorité des marchés publics. Finalement, la Bad a donné raison au Mintp en menant ses propres enquêtes et a donné son aval pour relancer le processus d’attribution du marché. L’entreprise, elle, n’a pas réagi depuis lors à la sanction.
Source : Essingan
Réagir 📢
📧[ Nous contacter ] 💌 [ Nous faire un don ] 🌐 [ Couverture médiatique ] [ Publiez vos Communiqués ]