Le devoir des intellectuels dans l’Afrique d’aujourd’hui [ Regard Thierry Djoussi ]
Le continent a d’importants défis à relever. C’est une évidence. Un truisme. Mais que font le mieux certains intellectuels africains ou ceux qui s’en arrogent le titre? Ils excitent les passions, versent dans la démagogie à deux balles, désinforment quand ils n’abrutissent pas tout simplement les masses.
Il n’est pas surprenant que dans des pays, comme le Cameroun, où on compte des »docteurs » au »km² », il n’y a point de développement. Ces »brillants intellectuels » ayant même réussi l’exploit de déconstruire les bases de développement que les »certifiés » avaient posées au lendemain de l’indépendance
La France nomme son nouvel ambassadeur au Cameroun. C’est un général. Et pan! Le peuple est abreuvé de théories de complots loufoques.
Si on suit la logique de ces intellectuels, le Cameroun nourrissait un projet de déstabilisation de l’Espagne quand il y a nommé comme Ambassadeur Martin Mbarga Nguelé, commissaire divisionnaire et rompu du renseignement. Celui-ci a même cumulé, pendant une décennie, cette fonction avec celle de patron de la police camerounaise. Les intellectuels espagnols ont-ils sonné l’alerte au coup d’État? Non. Ils ont mieux à faire.
Si on suit la logique de certains de nos intellectuels, les Ivoiriens voulaient donc faire un coup d’Etat au Gabon lorsqu’ils y ont nommé comme ambassadeur, en mai 2012, le Général de corps d’armée Philippe Mangou, chef d’état-major sous Laurent Gbagbo.
En 2019, ce général de corps d’armée (je souligne bien de corps d’armée) a été fait ambassadeur de Côte d’Ivoire en Allemagne. Certainement qu’Abidjan prépare un coup d’État à Berlin après celui de Libreville.
L’enfumage ne développe pas un pays.
C’est le devoir de chaque Etat de défendre ses intérêts. Qui interdit aux africains de transformer leur cacao? Qui interdit aux Africains de consommer ce qu’ils produisent ? Qui interdit aux Africains d’équiper leurs hôpitaux ? D’avoir de meilleures universités ? De doter la recherche de moyens conséquents?
Le rôle des intellectuels aujourd’hui, c’est de pousser les dirigeants à travailler pour le peuple, et non à garnir leurs comptes bancaires.
C’est vraiment ridicule de prétendre qu’un général français vient faire un coup d’État au Cameroun, alors que depuis la visite de Macron, les artères de Yaoundé ( Warda et autres) restent tapissés de portraits géants de Biya et Macron.
Ayez même honte de temps en temps, chers intellectuels du Mboa !
Par Thierry Djoussi
Président de l’Association des journalistes camerounais pour l’agriculture et le Développement (AJAD)