dimanche, novembre 1, 2026
30.2 C
Yaoundé

Tchad :   Le Ministre des Affaires Étrangères  Chérif Mahamat Zene démissionne

Tchad :   Le Ministre des Affaires Étrangères  Chérif Mahamat Zene démissionne

► Chérif  Mahamat Zene,  Ministre tchadien des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Tchadiens de l’Etranger, a présenté ce 19 septembre 2022 sa démission au Président du Conseil Militaire de Transition, Mahamat Idriss Deby.

Extrait de sa lettre de démission.

 

« Le Ministre

A

Monsieur le Président du Conseil Militaire de Transition, Chef de l’État,

S/C de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de Transition.

N’Djamena

 « Monsieur le Président,

Je vous informe par cette lettre de ma décision de démissionner de mes fonctions de Ministre des Affaires Étrangères que j’exerce depuis le 02 mai 2021, au sein du gouvernement de Transition.

A cet instant où je me suis résolu de vous présenter ma démission du gouvernement, je tiens à vous dire combien j’ai été sensible à l’honneur d’en faire partie, combien m’a passionné l’œuvre accomplie aux côtés de mes autres collègues et combien m’a préoccupé la réussite de la lourde mission à moi confiée en cette période de transition, pleine de défis et d’incertitudes pour notre cher pays, le Tchad, dont l’avenir préoccupe aujourd’hui plus que jamais l’ensemble des Tchadiens.

 

Depuis quelques mois, mon engagement et ma volonté de servir mon pays se trouvent  contrariés par des initiatives et actions parallèles de certains membres de votre cabinet et du gouvernement, entreprises à mon insu et sur vos instructions. Ces initiatives et interférences répétitives et intempestives ne visent qu’à entraver l’exercice de mes fonctions et empiéter sur les  prérogatives qui sont celles de mon département, telles que définies dans le Décret N°058/PCMT/PMT/2021 du 15 juin 2021, portant structure générale du Gouvernement et attributions de ses membres.

 Devant une situation aussi malsaine que confuse et inacceptable, entretenue à dessein, et dépouillant le département que je dirige de toutes ses prérogatives, et me réduisant à un simple figurant, il ne me paraît ni opportun, ni responsable de continuer à occuper mon poste.

 Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président du Conseil Militaire de Transition, l’expression de ma très haute considération. »

 

 

Hot this week

La Réserve fédérale américaine maintient ses taux directeurs inchangés à l’approche des élections de mi-mandat

►►La Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) a maintenu mercredi...

Canada : récolte des canneberges en Colombie-Britannique

►►Des ouvriers agricoles récoltent des canneberges à côté d'un...

Le bénéfice net de TotalEnergies bondit de 125% au troisième trimestre

►►Le géant énergétique français TotalEnergies a annoncé jeudi un...

Le président français souhaite une transition « ordonnée et équilibrée » à la tête de la BCE

►►Le président français Emmanuel Macron a déclaré jeudi que...

La présidente de la Commission européenne propose une  »association sans adhésion » pour le Canada

►►La présidente de la Commission européenne Ursula von der...

Topics

Canada : récolte des canneberges en Colombie-Britannique

►►Des ouvriers agricoles récoltent des canneberges à côté d'un...

Le bénéfice net de TotalEnergies bondit de 125% au troisième trimestre

►►Le géant énergétique français TotalEnergies a annoncé jeudi un...

Le PIB français recule de 0,1% au troisième trimestre 2026

►►Le produit intérieur brut (PIB) de la France a...

France : plus de 400 morts par noyade cet été

►►Au total, 1.511 noyades ont été enregistrées en France...

Le PM déclare trois jours de deuil national après une collision ferroviaire meurtrière

►►Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé mercredi...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!